L’une de mes robes Johanna achetées l’été dernier à Arles.
Le premier avantage du bilan vestimentaire, c’est qu’il vous confronte à la réalité. Avant de comptabiliser l’argent que j’ai dépensé en achats « mode » l’année dernière, j’étais convaincue d’avoir été raisonnable. En fait pas tant que ça. Avec un budget mensuel de 185 euros, on peut même dire que je me suis fait sacrément plaisir.
Bagues Boob Bangla Begum
Ça tient à l’acquisition de ces deux bijoux. Après les avoir admirés pendant des années aux doigts de Fanny Boucher, je me les suis offerts. Je me suis racheté des seins ! La dimension symbolique est évidente, pour moi qui ai eu une mastectomie du sein gauche en 2017 et n’ai jamais voulu me faire reconstruire. J’ai pris mon temps, puis me suis décidée sur un coup de tête, à un moment où j’avais l’argent. Ces deux bagues m’apportent beaucoup de force. Elles se sont vite rayées, mais ça leur donne un côté tout-terrain. En revanche j’ai tellement maigri ces derniers mois que je les perds. Je vais voir avec Fanny si c’est ajustable.
À côté de ce double gros coup de cœur, mes autres achats sont le reflet de mon évolution générale : je m’allège (sur Vinted) et vais de plus en plus à l’essentiel…
MON UNIFORME D’ÉTÉ
J’ai privilégié les robes légères en coton imprimé, à la taille marquée. C’est ce qui est à la fois le plus flatteur sur moi et le plus adapté au climat drômois. À Arles, j’ai acheté en trois couleurs ce modèle de la marque Johanna, d’esprit vintage. Christophe, l’adorable propriétaire d’un minuscule magasin au 5, rue du Docteur Fanton, m’en avait déjà vendu une première version l’année précédente.
Je me laisse aussi porter par des achats d’impulsion en vacances, comme cette robe à 29 euros trouvée dans une petite boutique de Menton :
MON UNIFORME D’HIVER
Pull Sézane, t-shirt Heattech, jean Patine, baskets Veja, chaussettes Uniqlo, voilà ma nouvelle formule gagnante. Ce look me permet de m’approcher enfin de mon rêve secret : m’habiller tous les jours pareil, comme les superhéros, sans craindre les jugements. Irait-on reprocher à Superman de toujours porter la même cape ?
Quand j’aime quelque chose, je collectionne :
- Les pulls Sézane en grosse maille sont d’un rapport qualité-prix exceptionnel, dans des couleurs fondantes, avec des détails qui m’attirent plein de compliments. Cette année je me suis offert le modèle Anneka (taille XS). Kid mohair + manches bouffantes = le bon mix comme dirait Lise.
- Les sous-pulls Uniqlo Heattech « extra chauds » conviennent à ma frilosité. J’en ai acheté trois en 2022, coloris blanc cassé, à col rond. C’est ce qui passe le plus inaperçu sous mes pulls.
- Mon jean Brenda Curvy Vintage de Patine acheté en octobre vieillit super bien (coloris bleu brut, taille 29). Je le lave peu pour qu’il conserve son côté brut mais chaque passage en machine lui redonne sa forme initiale. Il est souvent en rupture mais c’est une collection permanente, ce qui m’assure de pouvoir m’en acheter d’autres le moment voulu.
- Mes Veja Venturi m’accompagnent quelles que soient les circonstances, même lors de mes rendez-vous parisiens. J’ai décidé qu’elles étaient les chaussures les plus adaptées à mon mode de vie (alerte : elles sont super bien soldées en ce moment).
- J’ai découvert les chaussettes Uniqlo pour homme grâce à Fanny Boucher – encore elle ! Vendues par lot de quatre paires, super agréables, épaisses juste comme il faut, moins chères, plus solides et avec un colorama plus large qu’au rayon femme, je les adore. Seul hic : il faut avoir de grands pieds – elles font du 42-46. Un peu grandes pour mon 41 mais parfaites après quelques lavages à 60 degrés.
QUAND J’AI ENVIE DE BRILLER
Sézane n’est pas que mon fournisseur de pulls. J’ai un attachement particulier à cette marque pour laquelle j’ai brièvement travaillé. Morgane Sézalory et ses équipes continuent d’avoir le chic pour créer des pièces wouahou à prix justes. Ce top à sequins Meline et ces sandales dorées Emmanuelle, achetés en urgence avant une rencontre avec les élèves de mes masterclasses, se sont révélés de super investissements. Je les porte peu, mais lors d’occasions spéciales. Ils me rassurent et font le job avec brio.
MES PANTALONS LEON & HARPER (OFFERTS)
Au printemps dernier, Leon & Harper m’a invitée à choisir quelques pièces dans sa collection printemps-été. Ces deux pantalons, je les aime d’amour. J’étais déjà fan de leur modèle Phil, que je possède en trois couleurs. Leurs coupes conviennent à ma morphologie et leurs stylistes ont le sens de la couleur.
MES CHAUSSONS SOREL
Les incontournables Boston fourrées de Birkenstock me faisaient de l’œil, mais sur moi elles n’étaient ni seyantes ni confortables. Finalement, j’ai trouvé pantoufle à mon pied chez Sorel, le modèle Coffee Run - j’adore ce nom qui fleure bon le take-away américain. Plusieurs mois après leur achat, ils continuent de perdre leurs poils dans toutes les pièces de la maison mais c’est leur seul inconvénient.
MES RATÉS
- Un jean Levi’s slim acheté en début d’année, dans lequel je ne me suis jamais sentie à l’aise, qui n’a jamais arrêté de déteindre, revendu cet automne.
- Des boots Décathlon achetées en urgence pour faire le jardin. Elles se sont révélées trop petites… et je ne mets plus beaucoup les pieds dans la terre.
- Un maillot de piscine Arena noir, le seul du rayon qui m’allait, là encore acheté en vitesse à un moment où j’allais nager tous les jours et où le maillot précédent venait de se trouer. Depuis, j’ai lâché la natation et me suis teint les cheveux dans un roux flamboyant peu compatible avec le chlore. Le maillot dort au fond d’un tiroir.
MES T-SHIRTS PATINE, EN ATTENDANT LE PRINTEMPS
Je les ai achetés en octobre lors de la rencontre-signature de mon livre au QG de la marque. Séduite par la coupe ni trop large ni trop ajustée, par les couleurs pop et par le coton bien dense du modèle Willie Cool Oversize, je l’ai pris en rouge, vert et blanc, taille S. Je l’ai encore peu porté, rendez-vous dans quelques mois pour mon retour d’expérience.
Des liens pour aller plus loin
Le bilan shopping de Charlotte Moreau
Notre rituel d’(ex) blogueuses mode est collectif. Chaque année, j’aime le coup de rétro de Balibulle mais je ne le lis qu’après avoir terminé le mien, difficile donc de vous le résumer, je m’en vais le découvrir. Dimanche, ce sera au tour de Tokyobanhbao.
Le vision board, outil adoré des influenceurs
C’est le site Les gens d’internet qui le dit. Je n’irai pas le contredire, moi qui me suis jetée à corps perdu dans le mien entre Noël et le jour de l’An. Une véritable révélation que je vous raconterai dans une prochaine newsletter. En attendant, cet article donne plusieurs pistes à celles et ceux qui ont envie de faire leur board 2023. Il n’est pas trop tard, lancez-vous, faites-vous ce cadeau !
Le point sur les tendances 2023
J’adore les trend reports de début d’année. Je vous recommande :
- Celui de Vincent Grégoire (merci Emmanuel Isaia pour l’alerte)
- La liste de Laurent François
- Celui de Pinterest.
Anna, la biographie d’Anna Wintour
Ce livre paru en novembre dernier aux éditions Flammarion me fait très envie. Il est signé de la journaliste américaine Amy Odell, ancienne du New York Magazine et de Time. Anna Wintour – arrivée au Vogue américain il y a 34 ans ! – a refusé de lui parler mais lui a envoyé une liste de noms. Son enquête l’a finalement amenée à interviewer 250 personnes. De quoi en savoir plus sur celle qui inspira Le diable s’habille en Prada.
Glucose révolution, oui ou non ?
La diététicienne Ariane Grumbach a lu le best-seller de Jessie Inchauspé. Cet ouvrage m’a été très bénéfique, je vous l’ai donc plusieurs fois recommandé. Je ne suis pas d’accord avec tous les points avancés par Ariane mais je trouve que sa newsletter, à la fois complète et synthétique, aide à se forger son propre avis sur le livre.
« Les petits signes de la vie » avec Aurore Neveu, dans Comment tu fais ?
Aurore alias @lafilledeletoile raconte au micro de Laury Thilleman son expérience de medium. J’ai adoré son regard, son enthousiasme, sa manière d’expliquer l’aplomb nécessaire pour répondre aux questions pressantes d’avocats et de grands noms des affaires. Merci Chloé pour la reco.
Adrien Labastire chez Génération Do It Yourself
Le cofondateur de la plateforme de newsletter Kessel est si passionnant que j’ai écouté l’épisode de Matthieu Stefani jusqu’au bout (2h32).
Les livres du Monstrograph en PDF gratuits
Geste de générosité ultime : cette petite maison d’édition vient de s’arrêter mais offre tout son catalogue numérique en accès libre ! Merci pour l’info Sophie Rouanet. J’ai déjà repéré quelques pépites.
Mon atelier newsletter
J’ai changé le nom de mes masterclasses, je préfère désormais les appeler des ateliers. Cela sous-entend des rapports plus horizontaux : je ne sais pas tout, on avance ensemble. Le prochain atelier se tiendra mercredi 11 janvier 2023, de 19h à 20h30 sur Zoom. Ce sera le premier d’une série de trois consacrés à la newsletter :
1- 10 conseils pour réussir le lancement de sa newsletter : tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer, avec un accent sur le positionnement éditorial et mon avis sur les principales plateformes.
2- Mes recommandations pratiques pour une newsletter accrocheuse : page d’inscription, page d’accueil, gestion des désabonnements… Date en février à confirmer.
3- Comment réussir sa newsletter dans la durée : ce que j’ai appris en 5 ans d’expérience (la newsletter que vous êtes en train de lire est suivie par plus de 15.000 abonnés). Date en mars à confirmer.
Vous pouvez vous inscrire ici au premier atelier (35 euros le live + le replay 30 jours).
Satisfait.e ou remboursé.e : mon dernier cours vous a déçu.e ? Vous regrettez d’avoir acheté le prochain ? Vous avez 60 jours pour changer d’avis. Envoyez-moi un mail, je vous rembourserai.
Signatures en librairie
Je signerai mon livre L’âge bête, paru aux éditions Robert Laffont :
- Vendredi 20 janvier de 18h30 à 20h au Publicis Drugstore, 133 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
- Vendredi 27 janvier à 19h à la Nouvelle Librairie Baume, 52 rue Pierre Julien, 26200 Montélimar.
L’entrée sera libre, venez me rencontrer !
Vous êtes abonné.e à cette newsletter et souhaitez vous désinscrire ? Envoyez-moi un mail avec STOP en objet, je vous retirerai aussitôt de ma liste de diffusion.
J’ai commencé le livre de Jessica I. J’ai dû loupé vos écrits dessus. Une petit séance de rattrapage avec un post ou une NL ?!!!! Merci pour vos écrits emprunts de sincérité
Tu as l’air en forme, Géraldine ! Ça fait plaisir de te voir aussi joyeuse.
J’ai lu la critique sur le livre de Jesse Inchauspé. Bizarrement ça m’a rendu triste car depuis que tu l’as conseillé, je suis ses conseils et ça a transformé en moi quelque chose de très profond. C’est mon rapport à la nourriture, oui, mais la nourriture m’impacte tant...d’ailleurs, beaucoup plus que je ne savais. Bref. C’est bien d’être critique, mais en fait, c’est comme la spiritualité: il y a plein de niveaux de lecture sur un même phénomène. J’ai senti que Ariane Grumbach n’est resté qu’à la surface.