Qu’est-ce que je veux faire, être et avoir ? Cette triple question existentielle est au cœur du livre d’Anne-Françoise Lebrun, Réalisez vos rêves grâce au vision board (éd. Le lotus & l’éléphant). Je le feuillette beaucoup en cette fin d’année. Comme je vous le disais déjà la semaine dernière, j’ai décidé de prendre le temps de faire le bilan de ces derniers mois et de me projeter dans ceux qui arrivent. Marquer une pause, « monter d’un étage » comme dirait mon psy, et m’offrir une vision d’ensemble avant de replonger dans l’action. Une approche très différente des sempiternelles résolutions de nouvel an : il ne s’agit pas de me mettre une quelconque pression mais de sonder mes désirs.
Anne-Françoise propose une exploration en 67 étapes. Il ne s’agit pas de les faire toutes, mais plutôt d’aller vers ce qui nous parle. Pour ma part, j’aime l’idée d’un travail préparatoire. Poser des mots avant de se laisser emporter par les images. Lors de la réalisation de mon précédent vision board, quand nous cherchions notre maison à Montélimar l’année dernière, je m’étais prêtée à l’exercice avec spontanéité : un après-midi, je m’étais offert mes magazines de déco préférés, j’avais acheté trois grandes feuilles de papier et nous avions fait un atelier collage en famille, mon mari, mon fils et moi, chacun concentré sur son tableau. J’en garde un souvenir joyeux et ça nous avait beaucoup aidés à préciser nos souhaits, mais cette fois j’ai envie de creuser plus profond. Depuis plusieurs jours, le matin dans mon journal, je me laisse aller à rêver. Si je n’avais aucune contrainte, quelle vie aimerais-je ?
« Pensez à tous les secteurs de votre existence (travail, famille, amour, santé, études, loisirs…). Cela peut donner des idées pour être plus précise dans vos souhaits », conseille Anne-Françoise. Beaucoup de ces pensées sont trop intimes pour être partagées ici, mais voilà ce que je peux tout de même vous en dire…
Travail
Après m’être beaucoup cherchée en tant que free-lance, je sais davantage ce que je veux : creuser des enquêtes sociétales pour Marie Claire, aider ma communauté à travers du coaching et des masterclasses, provoquer les conditions pour qu’un nouveau livre commence à mijoter. Par-dessus tout, gagner en liberté : ouvrir le champ des possibles en ne me limitant plus à la thématique des réseaux sociaux dans mes cours en ligne, me laisser porter par mes idées et mes envies de rencontres, rapporter suffisamment d’argent pour avoir les moyens de mes ambitions créatives. Pour gagner plus, reconnaître que mon approche est plus artistique que business minded, par conséquent oser m’entourer de personnes qui me seront complémentaires. On a souvent besoin d’être deux pour dépasser ses pensées limitantes… Pour 2023, je fais le souhait d’attirer ces personnes.
Famille
2022 aura été l’année du groupe. Depuis que nous habitons Montélimar et vivons à proximité de mes parents, de ma sœur, de mon beau-frère et de leurs enfants, j’ai l’impression d’avoir rejoint un clan. Au début, c’était assez déstabilisant tant nous sommes chacun d’un tempérament indépendant. Je me suis vite habituée aux grandes tablées du week-end, mais pour 2023 je ressens le besoin d’ajouter des moments de tête à tête à ces soirées animées. Prendre un café avec ma sœur, partir en balade en voiture avec ma mère, me faire un resto avec mon père… pour se dire des choses qui ne peuvent émerger quand on est dix à table.
Amour
Quand j’ai évoqué mon idée d’un vision board pour 2023, Mark m’a regardée avec des yeux ronds : pour quoi faire ? Lui n’aspire qu’à une chose pour l’année à venir : qu’on le laisse profiter tranquillement de la vie qu’il s’est choisie. Dans son jardin avec sa femme, son fils et son chat, il est le plus heureux des hommes. Mon vœu est de continuer d’avoir le privilège de vivre à ses côtés.
Santé
Depuis mon cancer du sein en 2017, je suis très surveillée. Cette semaine, j’ai fait faire mes examens de contrôles annuels. Tout est normal. Je suis officiellement en rémission. Par ailleurs, mes compulsions alimentaires semblent révolues. Des envies de manger trop montent parfois, mais je sais comment les calmer. Autant dire que, concernant ma santé, je suis comme Mark : je n’aspire qu’à une chose, que mon équilibre dure.
Études
Durant mon brainstorm général, l’envie de faire une formation pour devenir coach certifiée a émergé. Lors de mes séances de coaching, je m’appuie sur mon expérience et mes connaissances en matière de réseaux sociaux pour accompagner les personnes qui viennent me voir. Pendant trois ans, cela m’a suffi. J’apprends tellement au contact de mes coachées ! Je ne compte pas devenir coach de vie ou coach professionnelle, je tiens à ma spécialisation réseaux sociaux, mais ces derniers jours, je sens poindre le besoin d’aller plus loin, de structurer mon approche et de la labelliser pour mettre encore plus en confiance d’éventuels clients. J’envisage le DESU de pratiques du coaching de l’Université Paris 8 à la rentrée de septembre 2023… ce qui me laisse le temps de poursuivre ma réflexion d’ici là.
Voyages
Ma soif de partir est revenue. Le vision board m’oblige à préciser ma pensée. Voyager, d’accord, mais où ? Comment ? Avec qui ? Je rêve d’un road trip en famille dans l’ouest américain. J’ai le plus grand mal à croire que cela pourrait dépasser le fantasme compte tenu des circonstances. On verra si le vision board change les choses ! De manière plus réaliste, l’Angleterre me manque, tout comme mes amies qui vivent à l’étranger. Il y aura du Royaume-Uni, du Portugal, de l’Autriche et des Pays-Bas dans mes découpages…
Des liens pour aller plus loin
Comme je me félicite de vous avoir demandé sur Instagram vos recos de posts, de vidéos, de podcasts ou d’articles ! Vous m’avez envoyé une mine d’infos, merci mille fois. J’ai eu une semaine très chargée, je n’ai donc pas encore pu tout parcourir, mais je me réjouis de pouvoir le faire bientôt. Continuez, cela n’en rendra cette rubrique que plus riche.
La série Life sur Arte
Je ne suis pas très séries mais celle-là, trop de gens m’ont dit qu’elle était bien. J’ai vite compris pourquoi : ce concentré de britishness me fait fondre. On y suit la vie des habitants d’un immeuble à Manchester. Tout tient dans l’humanité des personnages et la perfection du casting. Un petit air de Love Actually parfait pour les fêtes.
Votre cerveau, avec Albert Moukheiber
Le jeune psychologue auteur de Votre cerveau vous joue des tours (éd. Allary) explique avec beaucoup de pédagogie la force de l’attention, les faux souvenirs et le facteur stress. Une reco de @laflaneuseparis.
Le compte Instagram @dustofdigital
Les pépites musicales de Lance et April Ledbetter offrent un shoot d’émotions à chaque post. Une reco de Natasha Barrault.
Jean-Pierre Bacri, tellement libre
L’acteur disparu a laissé un grand vide, non ? Cet épisode de l’émission Toute une vie sur France Culture saisit sa personnalité, son charme, ses convictions à l’aide de nombreux témoignages de proches. Évidemment, ça donne envie de revoir tous ses films.
La communauté creative de Friends of Friends
La découverte de ce site m’a fait l’effet de tomber dans un rabbit hole. J’ai envie de regarder toutes les vidéos de home tours et de me perdre dans les reportages photos d’artistes inspirés.
Stéphane Bern invité de Pauline Laigneau
Le personnage n’est pas politiquement correct, certaines saillies font grincer des dents, mais c’est justement sa liberté de pensée qui me séduit. Et quel parcours !
Les pas de danse de Mar Aguiló
La grâce de cette danseuse espagnole adoucit mes journées. Une reco de @12ka_07.
Ma prochaine masterclass : 10 conseils pour réussir sa newsletter
L’envie de créer votre newsletter vous titille ? Vous ne savez pas sur quelle plateforme démarrer ? Vous vous demandez comment vous y prendre ? Je répondrai à toutes ces interrogations dans un cours en ligne d’1h30 mercredi 11 janvier, de 19h à 20h30, sur Zoom. Il n’a jamais été aussi simple de se lancer, n’attendez plus, les newsletters sont les nouveaux blogs ! Inscription (35 euros le live + le replay) ici.
Que j'aime tes newsletters, elles sont toujours inspirantes. Que penses-tu du livre que tu mentionnes sur le Vision Board ? T'a-t-il aidé à le créer ? Cela m'intéresse. Merci Géraldine de ton retour.
J'adore ce format de newsletter. Plein de petites choses à piocher. On les relit aussi à chaque fois on découvre quelque chose sur soi, sur les autres, c'est apaisant et constructif à la fois. Un chemin tranquille vers soi. Merci !