26 Commentaires

J'ai relu 5 fois cette phrase : "Sur les défilés, les tenues sont chics mais les attitudes manquent d’élégance", tellement elle est à la fois belle, impactante et juste.

Merci pour cette news hebdomadaire que je dévore à chaque fois !

Expand full comment
févr. 17, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Bravo, déjà c’est extrêmement bien écrit. Et très intéressant que l’on soit ado ou pas ado ou que l’on ait envie ou non d’être journaliste

Expand full comment
févr. 18, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Très bons conseils, et valables au-delà de la mode !

Une carrière est faite de plein d’expériences et c’est ce qui permet de trouver sa voie petit à petit, autant l’aborder sainement 🙂

Expand full comment
févr. 17, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Merci pour ces conseils qui me font sourire car c’est toi, avec Café mode, qui m’a convaincue d’aller à l’IFM en 2014…! (Meilleure décision ever)

Expand full comment
févr. 19, 2023Liké par Géraldine Dormoy

J'ai adoré te lire! C'est hyper intéressant et magnifiquement bien écrit. Je sais déjà à qui je vais transférer ta news Letter. Bises !

Expand full comment

j'adore tellement cette NL ! je vais directement l'envoyer à certains étudiants.

Merci aussi d'avoir pris le temps de donner une vision très juste du milieu avec ses défauts...et son immense machine à rêve. J'aime aussi que tu n'opposes pas la nouvelle garde du milieu des "gens de lettre" de la mode. Je pense qu'il y a la place pour tout le monde; et surtout un besoin d'aller en profondeur, donc de presse écrite.

Et sur la liste des indispensables à lire, il m'en manquait quelques uns, ce qui prouve qu'on est toujours un stagiaire même des décennies plus tard.

Merci Géraldine !

Expand full comment

Il y a quinze jours, j'ai participé au forum des métiers au collège de mon fils. Pour la première fois je rencontrais des ados pour parler de mon métier. J'en ai été bluffée. Hyper bien préparés, ils avaient des questions d'une grande intelligence auxquelles j'ai répondu sans fard, parce que dans mon milieu aussi : beaucoup d'appelés, mais très très très peu d'élus. Et moi aussi je leur ai conseillé d'écouter le podcast thune, celui avec Hadrien Bels https://open.spotify.com/episode/4OypeoixPeaPuoqjRhtD4j.

Bon week-end.

Expand full comment
févr. 17, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Excellente newsletter Géraldine qui me donnerait presqu'envie de découvrir ce milieu si particulier !

Expand full comment
févr. 17, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Merci pour ce partage frais et juste ! Je suis dans le milieu artistique (comédienne) et c’est marrant car je trouve que ces conseils s’appliquent tout à fait !

Expand full comment
févr. 17, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Super, bravo pour tes conseils. Je suis tellement déçue par ce métier de journaliste qui a longtemps été le mien, que j'ai toujours tendance à ne voir que ses mauvais aspects et j'ai du mal à conseiller sans me projeter. Donc bravo pour ta distance et de n'avoir pas découragé cette jeune fille. Tu lui expliques bien aussi comment ne pas tomber dans certains écueils, l'importance de se faire une "vraie" culture. Connaître la mode ce n'est pas s'enfiler des hauls Shein à la pelle ! J'adore tes mises en garde aussi sur l'aspect psychologique, parce qu'on ne va pas se mentir, on y croise toute de même un important nombre de "malades" (j'exagère à peine) au mètre carré. Bon, bah je crois que je vais me faire de nouvelles copines avec tout ça😆😆

Expand full comment
févr. 17, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Merci pour ces conseils. Je crois que je vais m’en inspirer pour ma fille 11 ans , passionnée de couture , qui confectionne déjà ses vêtements et qui veut être styliste.

Expand full comment

Merci Géraldine pour cette nouvelle newsletter passionnante, je l'ai dévorée et je la fais suivre à mon fiston. Merci pour les liens des podcasts, docus et films, j'anticipe déjà le plaisir à regarder avec lui les Loïc Prigent ou September issue, et les prises de conscience renforcées sur les catastrophes humaines et écologiques induites par la globalisation du système mode et la fast fashion. J'aborde ces thèmes avec lui et je trouve ça vraiment important de ne pas lâcher l'affaire avec ce jeune public partagé entre le plaisir de l'achat facile des enseignes cheap, la fascination pour des pièces de luxe hors d'atteinte financièrement, la découverte de l'univers du second hand ... Ton témoignage nous est précieux et ton écriture toujours aussi savoureuse.

Expand full comment

Quelle lecture passionnante même si on ne souhaite pas travailler dans la mode !

Expand full comment