14 Commentaires

Bonjour Géraldine - merci beaucoup pour ce récit qui m’a beaucoup frappée et dans lequel je me vois. Ça me pousse vraiment de m’en examiner là-dessus.

Je voulais vous remercier aussi pour les enregistrements audio que vous faites de vos récits ici sur Substack. En tant qu’américaine et donc étudiante éternelle de français, je trouve merveilleux le fait que je peux à la fois lire ET écouter vos publications. C’est vraiment un outil pour moi d’améliorer mon français. D’habitude je commence tout d’abord à l’écoute, puis je l’écoute une deuxième fois en lisant le texte. Alors vos publications écrite et orale servent également comme des petites leçons parfaites en français, aussi bien que les pépites de sagesse. 🙌 Merci énormément pour le tout de votre travail. J’en suis très reconnaissante. ❤️

Expand full comment
author

Oh merci Melissa, votre message me fait super plaisir ! Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel usage de mon enregistrement soit possible. Je suis ravie de pouvoir vous aider à progresser ainsi en français.

Expand full comment

Quelle bonne idée Melissa ❤️ ! J'enseigne le français en ligne à des adultes en Californie. Je vais leur proposer d'écouter et de lire les publications de Geraldine.

Expand full comment

Alors là, bravo Géraldine pour cette incroyable maîtrise de soi ! Je me reconnais tout à fait dans ce problème de crise de fomo et je suis admirative de votre session de méditation qui vous a stoppé net dans votre élan. Chez moi, une crise de fomo peut me ronger (je n’exagère pas) pendant des semaines (mois ?) nuit et jour. D’ailleurs, j’ai bien sur succomber à la folie du café de torréfacteur et tous les accessoires qui vont avec. J’en suis très heureuse mais est ce que je suis plus heureuse qu’à l’époque où je n’utilisais que ma cafetière italienne avec du café moulu de supermarché ? Pas sur. Merci pour cette excellente newsletter !

Expand full comment
author

Merci Delphine pour votre retour d'expérience. Eh, je suis comme vous. Je vous parle du coup du café parce que justement, c'est l'une des premières fois où j'ai réussi à prendre du recul et faire autrement. Courage, dans notre société de consommation, les tentations sont partout, normal que l'on succombe :)

Expand full comment

Depuis que je vis au fin fond du Congo (loin ....très loin de Kinshasa la capitale où il est aisé de trouver "du plus"....et "toujours plus" pour les expats aisés), j'apprends par obligation bien sûr (mais pas que....) à me défaire de mes réflexes illusoires de "toujours mieux-toujours plus" et de mes crises de FOMO!

Reste à ne pas y céder lorsque je rentre en France.....à Montélimar et ailleurs.

Bon week-end Géraldine.

Expand full comment
author

Au moins les tentations sont moins fréquentes ;)

Expand full comment

Moi aussi j’achète du super bon café de chez le torréfacteur mais à l’inverse de devoir acheter une super cafetière sophistiquée et coûteuse, je le fais moudre quand je l’achète et je le prépare avec une « french press » (cafetière à piston) achetée il y a des années.

Il est très bon et ça correspond à nos valeurs de minimalisme, consommation locale et d’écologie (même si on est loin d’être vertueux sur tout…) : pas de machines, pas de capsules, pas de filtre, presque pas d’emballage et je récupère régulièrement le marc pour des gommages sans pareil !

Et j’aime bien le petit rituel de doser le café dans la cafetière, verser l’eau frémissante au dessus et le touiller avant de mettre le couvercle, attendre quelques minutes et presser…

Bon café ! 😉

Expand full comment
author

Je te comprends !

Expand full comment

Bravo Géraldine. Tes mots m’ apaisent ! Ces quêtes effrénées à la recherche du mieux m’épuisent! .

Expand full comment

L Illy je trouve tres bon, je ne savais pas qu il y avait des capsules d eux aussi. A la maison on continue avec la cafetiere italienne, la preparation, le son de la vapeur, l odeur est un plaisir un peu comme ton post de la semaine dermier :).

Expand full comment

"Si je m’écoutais, j’accepterais toutes les missions, tous les rendez-vous, toutes les invitations. Je répondrais à tous les messages. J’entrerais dans toutes les boutiques".

J'ai ri !! (dans tout le texte, je me suis vue). Merci géraldine, bon WK :)

Expand full comment
author

🤦🏼‍♀️

Expand full comment

Merci Géraldine pour cette newsletter dont le sujet résonne beaucoup en moi ! J'avoue ne m'être jamais rendue compte avant de cette fatigue décisionnelle qui envahit mon quotidien, fatigue décisionnelle due je pense à une curiosité et à un enthousiasme exacerbés pour les choses qui m'entourent ! Et à un éparpillement aussi.

Merci de nous faire réfléchir sur notre réalité. Votre maîtrise de l'art de la narration ne gâche rien :)

Expand full comment