7 Commentaires
mars 17Liké par Géraldine Dormoy

Réflexion très intéressante, merci d'aborder le sujet :)

Je peins et dessine, et pour moi il est essentiel d'avoir des "maîtres". Je parle de personnes qui sont plus avancées que moi sur le chemin de la création et qui peuvent m'apprendre des choses. Je les cherche et les sélectionne très soigneusement. Je repère d'instinct les artistes qui vont me faire progresser. Ils peuvent se présenter en ligne ou dans la réalité. Parfois à travers un livre. Le cadeau ultime, c'est le stage avec une personne qu'on admire.

De temps à autre, il est utile d'avoir l'avis de ses pairs, de s'intéresser à leur travail, sans se prendre la tête. Parce que si on souhaite l'attention des autres sur son travail, il faut aussi leur en donner.

Par contre, j'ai appris à fuir absolument les réseaux sociaux et les "comptes" à suivre, soit disant pour s'en inspirer. Sur Instagram, nous sommes en concurrence avec le monde entier, et à ce jeu-là, on finit toujours pas se dévaloriser.

Pour rebondir sur le commentaire de Caroline, Austin Kleon a écrit une suite à son livre qui s'intitule "Keep going", qui est un de mes livres de chevet <3

Expand full comment
mars 16Liké par Géraldine Dormoy

Des mots qui tombent à pic en ce moment de doute dans mon processus créatif ;) Merci pour ce pertinent partage d'idées Géraldine. Je les laisse résonner en moi et m'accompagner pendant cette période de tumulte intérieur.

Expand full comment

Je pense qu'il y a deux moments dans l'acte de création : celui où on se nourrit des autres, et celui on on digère tout ça pour produite autre chose, sachant que de toute façon on ne fait jamais rien naître de rien. As-tu lu "steal like an artist" d'Austin Kleon ? Si non, ça devrait te plaire si tu as envie de creuser le sujet !

Expand full comment

As tu vu la serie Balenciaga sur Disney +?

Expand full comment