36 Commentaires
août 25, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Merci Géraldine, mille mercis de partager cette belle lettre avec nous. On pense souvent qu'après tant d'années de travail sur soi, le regard de l'autre n'est pas bloquant, hélas! On se retrouve dans vos lignes, sans même penser à vous. On ne se voit que "soi" , votre lettre est un miroir. Cette lettre contribue à notre travail d'introspection. MERCI

Expand full comment
author

Merci Arzu, votre message me touche beaucoup, mon but est en effet que vous vous reconnaissiez dans mes mots ☺️

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Bonjour Géraldine, intéressant ce manque de confiance en ton goût ! Je m'y reconnais un peu : mes amis & invités s'extasient à chaque fois sur ma maison, mais je suis toujours à la recherche de la personne qui aura le sens de la déco que je voudrais copier, et qui me donne toujours envie d'acheter telle ou telle nouvelle pièce pour m'approcher de sa déco à elle... Dernière obsession en date : Maria Ousseimi. Sinon, je voulais te conseiller un livre qui m'a fait un bien fou, et que j'ai déjà relu 3 fois pour des piqûres de rappel : The Art of Frugal Hedonism: A Guide to Spending Less While Enjoying Everything More. Il a vraiment changé ma manière de voir les choses et m'a ouvert des pistes de réflexion.

Expand full comment
author

Merci Laureline pour ta reco. Elle m’a fait sourire : je vais évidemment acheter ce livre car tu me le recommandes et que le titre et la cover font envie... ce qui va ironiquement à l’encontre de la philosophie prônée 🤣

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, même si j'avoue que ce sont les couleurs de la couverture qui m'ont tapé dans l'oeil en 1er et qui m'ont incitée à lire le résumé ! Je dirais que pour bien commencer les choses, il faudrait l'acheter d'occasion :) ou se le prêter !

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Merci pour cette recommandation ! Rien que le titre fait envie. 🤩

Expand full comment

Et ce bouquin est vraiment super-motivant ! Ce n'est pas du tout un guide sur comment gérer son argent ou des choses comme ça, l'idée c'est plutôt d'avoir une nouvelle perspective sur la vie. ça me fait du bien de le relire de temps en temps, quand je sens que je dérive trop :D

Expand full comment
août 25, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Bonsoir Géraldine. Je suis émue aux larmes par votre magnifique lettre. Je me rends compte douloureusement que je suis aussi dans ce cheminement et que je n'y arrive pas pour l'instant. J'ai eu un cancer très récemment et je me.suis dit naïvement que j'allais lâcher toutes ces douleurs mais non pas encore. Je reste encore et toujours cette petite fille pauvre et banale. Il me faut encore y travailler. Je vais lire et relire cette lettre qui va m'accompagner sur mon chemin.

Expand full comment
author

Bon courage 💕💕💕 Avançons pas à pas, nous ne sommes pas maîtresses de notre timing 😊

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Chère Géraldine,

Voici l'exemple d'une de vos Newsletter qui me plaît tant car vous y dévoilez en toute confiance, comme dans le cabinet d'un psy, une partie très intime de vous, sur laquelle vous avez travaillé et travaillez encore.

Vous nous parlez en toute sincérité de vos blessures et de votre cheminement.

Je vous en remercie du fond du cœur car par cette "mise à nu", vous agissez comme une onde vibratoire qui vient délicatement toucher ce qui est blessé en moi.

En prendre conscience est une première étape. Ensuite, effectivement un accompagnement thérapeutique peut aider à penser ses blessures pour mieux les panser (cf le livre de Lise Bourbeau sur les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et les nombreux podcasts disponibles sur "Guérir sa blessure de xx").

Vos mots m'ont permis de mieux comprendre une partie de ce qui se joue dans ma famille où les non-dits sont plus nombreux que les paroles.

Ils ont agi comme une lumière que vous avez allumée sur un petit bout de mon histoire, celle de mes ancetres et celle de mes enfants.

Je suis sûre que vous avez activé pleins de petites lumières chez vos lectrices...et lecteurs.

Soyez-en encore remerciée 🙏🏻

Expand full comment
author

Merci Françoise, je suis heureuse que mes mots vous aident dans votre propre cheminement ❤️❤️❤️

Expand full comment
août 25, 2023Liké par Géraldine Dormoy

J’aime de plus en plus tes Newsletter Géraldine . C’est à chaque fois un peu plus profond, plus poussé. Tu n’imagines pas à c quel point les sujets que tu traites sont universels. En tous cas dans mon univers 😉

Expand full comment
author

Merci Elisabeth, j’avance comme je peux. Hier soir je n’étais pas sûre que cette lettre ait le moindre sens donc si elle t’aide, tant mieux 😄

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

En tout cas, vous avez quelque chose que peu ont, de nos jours, et qui vaut largement un meuble comme ci ou une robe comme ça : vous possédez une grammaire et une orthographe impeccables .

Signé une gosse de bourgeois du XVIe.

Expand full comment
author

Merci Véronique 🤣

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Chère Geraldine,

A travers votre goût, que vous aimez exprimer, vous rassemblez des gens qui ont probablement le même goût que vous en vous risquant sur un énorme support qu’est Instagram.

J’ai ouvert ma boutique il y a 20 ans en me disant qu’il y avait sûrement des femmes avec ma sensibilité et cela c’est confirmé.A travers vos goûts, c’est votre belle âme que l’on voit.

Cessez donc d’avoir des doutes, vous êtes quelqu’un de bien et cela se voit !

Perso j’adore vos adresses de vacances 😉

Sonia

Expand full comment
author

Merci Sonia. Et oui, on attire les gens qui ont le même goût que nous 😉

Expand full comment

Merci pour cette belle lettre très intimiste qui me fait réfléchir à mon propre besoin de reconnaissance. Je t’envie de ces moments de grâce et de quiétude, et que cela perdurera malgré tout un peu, en filigrane, avec la rentrée.

Expand full comment
août 28, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Merci de partager tout cela avec nous. Elle m'a beaucoup fait réfléchir cette lettre... Dans quelle mesure est-ce que j'attends encore la validation des autres? Beaucoup moins qu'avant, c'est sûr. Mais peut-on s'en affranchir totalement? Très certainement que non... Dans mon cas, la thérapie et le yoga m'ont beaucoup aidée. Mais aussi, et surtout, les voyages et les longs séjours à l'étranger. Il n'y a rien de plus libérateur que de se retrouver immergée dans d'autres univers sociaux-culturels pour réaliser que les validations qui valent chez soi... ne valent rien ailleurs!!!

Expand full comment
author

C'est tellement juste ce que tu dis Célia ! À méditer.

Expand full comment
août 27, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Bonsoir Géraldine , la clé est dans la fin du texte , la sécurité intérieure , je me demande si cela existe vraiment ......tellement que je me dis que c'est l'insécurité qui fait naitre le mouvement .......ma route est encore longue ah ah pour modifier mon conditionnement . Admiration , reconnaissance , félicitations , n'est ce pas ce qui nous fait avancer , ce qui fait une éducation motivante ........heureuse pour toi de cette rencontre , j'avoue plutôt me cacher quand je ne veux pas me soumettre à la validation.

Expand full comment
author

Je ne pense pas que la sécurité intérieure fonctionne en mode "on" ou "off". On s'en approche, pas à pas. On gagne en confiance jour après jour :)

Expand full comment
août 27, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Très belle lettre.Pour l’instant je ne décolle pas’Je n’y arrive pas Merci pour ce beau partage

Expand full comment
août 27, 2023·modifié août 27, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Rebonjour Géraldine..c'est encore moi 🙂.

J'ai relu votre lettre et inexorablement, j'ai "comparé" ce qui ce joue dans votre histoire à ce qui se joue dans la mienne.

Les mécanismes sont, me semble-t-il, les mêmes, mais simplement ils sont adaptés au contexte individuel.

Je m'explique : en ayant vécu récemment 4 jours avec mes parents, j'ai tenté de replonger dans leur histoire pour comprendre quelles blessures (identifiées par Lise Bourbeau) n'ont pas été consciemment identifiées et pourquoi, certaines situations se reproduisent.

J'ai enfin osé leur parler de mon inconfort actuel face à une situation vécue par ma fille aînée depuis plus de 5 ans...

Et là, la parole s'est déliée et même celle de ma mère qui est plutôt effacée.

Ça n'a pas été sans pleurs, ni sans incompréhensions de part et d'autres.. mais chacun disait ce qu'il avait à dire en écoutant l'autre ... comme si un bâton de parole virtuel circulait entre nous.

Chaque jour, je notais consciencieusement tout ce qui avait été exprimé par mes parents (paroles et non verbal) pour reconstituer notre histoire familiale en filigrane depuis 1914 jusqu'à nos jours.

Je suis partie de mes 3 enfants (21 à 26 ans) et je suis remontée jusqu'à certains de leurs arriére-arrière grands-parents du côté maternel.

Et hier, grâce à votre Newsletter, en récollant les pièces du puzzle récupérées auprès de mes parents (et egalement récupérés auparavant auprès de ma sœur ainée et de sa dernière fille qui a vécu la situation ayant "traumatisé" ma fille aînée), J'AI COMPRIS.

A 21 ans, elle a été la première femme de la lignée à dire " NON, je n'accepte pas cette situation d'humiliation (par des mots) et je coupe les ponts".

Mais en ne respectant plus ce qui s'était toujours joué avant elle (deux femmes sont mortes sous les coups (violence conjugale) ou par électrocution, probablement suite à une tentative de viol), elle a stoppé la loi du silence et s'est positionnée en ADULTE face à son grand-père plutôt autoritaire.

Mes parents souffrent d'une blessure des 5 blessures en particulier (la même !) et mon père, qui approche les 90 ans, n'en a toujours pas conscience. Désormais, certaines questions concernant son enfance le hantent (sa mère est morte quand il avait un an).

J'espère que mon court séjour, très éprouvant pour lui et ma mère, lui permettra de lever le voile sur une grande partie de sa vie et d'apaiser sa relation avec lui-même, son épouse, ses 4 filles et ses 10 petits-enfants et son arrière-petite fille.

C'est là où la psychogénéalogie avec l'analyse des liens transgenerationels, des secrets de famille et des syndrômes de date anniversaire prend tout son sens.

J'espère vous avoir donné une nouvelle piste d'exploration et vous souhaite un doux dimanche en famille 😉.

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Un texte magnifique de vérité et de sagesse. Merci Géraldine. ♥️

Expand full comment
author

Merci Clotilde 🥰

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Oh la la Géraldine comme je me reconnais dans ce que vous venez d’écrire.Courir après un idéal insidieusement ancré par une éducation ou des non dit.l’analyse marche….le naturel revient bien sûr mais pas au galop.Nous sommes au moins deux à faire ce travail,on avance.Je vous embrasse

Expand full comment
author

Merci Catherine

Expand full comment
août 26, 2023Liké par Géraldine Dormoy

très jolie lettre, d'une grande sincérité et clairvoyance, bravo et merci Géraldine

Expand full comment
author

Merci Amal 😘

Expand full comment

Merci Géraldine, tu mets le doigt pile sur un truc qui tourne en boucle dans ma tête ces derniers temps. Je vais garder cette lettre dans mes archives pour y revenir et y réfléchir, je pense que j'ai beaucoup à dire aussi sur le sujet mais il faut que je laisse décanter...

Expand full comment
author

J’aimerais te lire dessus alors

Expand full comment