17 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Paul Irolla

Il faut faire confiance à son instinct sur le gens, il est rarement faux

Expand full comment
Avatar de Eve

Voilà qui confirme mon intuition lorsque j'ai lu le sujet de cette newsletter sur insta : vous envoyer le livre de Nastassja Martin, croire aux fauves. Ce qu'elle écrit sur le besoin humain de contrôler y compris l'incontrôlable me fascine tant que je relis souvent ces quelques lignes.

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Oh merci Eve pour cette reco, vous m’intriguez. Le livre est dispo près de chez moi, je pars demain en voyage, je crois que je vais l’emporter avec moi !

Expand full comment
Avatar de Eve

Je suis très curieuse de savoir ce que vous en penserez. J'adore ce livre et j'espère qu'il vous intéressera. Je l'offre beaucoup et pour l'instant personne ne m'en a jamais rien dit. Qu'on ne l'aime pas je le comprends mais je suis étonnée qu'il puisse laisser indifférent. Bon voyage! et ça a l'air trop bien le vélo rail!

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Bon finalement je ne l'ai pas encore acheté (trop à lire en ce moment) mais je le garde en tête. Merci encore Eve !

Expand full comment
Avatar de Marie Letard

Merci pour cette thématique qui me passionne! L'intuition est apparue dans ma vie quand je commençais réellement à être sur mon X. La maladie a également été un déclencheur pour moi mais bien longtemps après le diagnostic. Prendre soin de soi, s'écouter, se passer en priorité aide énormément à faire résonner plus fort la voix de l'intuition.

Attention d'ailleurs à bien la différencier de la voix de l'égo!

Quand elle se fait plus rare, c'est souvent des périodes de vie où je ne suis moins à l'écoute et il suffit de reprendre le contrôle pour qu'elle revienne.

Merci pour ce partage Géraldine!

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci Marie. On en revient à cette histoire de contrôle 😅

Expand full comment
Avatar de Marie Letard

Toujours 🫢🫣😅

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Assumons ce besoin, il n’est pas négatif en soi. Comme me le rappelait Magali, une lectrice : « L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon. » La phrase est d’Henri Lewis.

Expand full comment
Avatar de Anja R.

Chère Géraldine,

En lisant tes propos, j'ai souri ... de soulagement. Je fais aussi partie de cette génération où l'intuition est une capacité mise de côté, parfois reléguée au mystique ou lié à la femme (cf. intuition féminine). En cherchant à catégoriser, cela revient à la rabaisser. Dans une société où tout trouve explication, où tout est raisonné, il est très difficile de lui laisser sa place. Alors, pour être honnête, elle m'en a jouée des tours cette fameuse intuition. La confrontation entre elle, le rationnel et le conformisme social crée un vrai conflit intérieur. Ils ne sont jamais réellement raccord.

Voici un exemple. Quand on me propose un projet où je sais au plus profond de moi-même que beaucoup de choses ne vont pas, que ça ne fonctionnera pas, la confrontation est terrible.

Je vais contrer en me cachant derrière des discours rationnels. Par contrôle, je vais utiliser le biais rationnel. Je vais "forcer" jusqu'à ce que finalement, cette intuition de depart revienne comme un boomerang. Ce retour vient confirmer ce que je ressentais initialement. Même processus pour les personnes. Il y a un moment où l'on sent que ça ne fonctionne pas. Malgré tout, on se refuse de voir.

La poursuite se fait ... avec un malaise latent. J'ai personnellement une petite bulle à l'estomac qui me secoue, qui brûle. Ce n'est pas fluide. Quelque chose ne va pas. Je me mets à culpabiliser de ne pas m'écouter suffisamment, d'avoir fermer les yeux et mes émotions.

Et pourtant, cette intuition, elle a toujours été là. Je me remémore le nombre de situations où cette sensation d'évidence, de compréhension avant toute explication était plus forte que tout. Et cela, en réalité, m'a manquée, en respectant son intuition, il y a une aura de légèreté qui s'y greffe.

Depuis lors, si j'ai envie de visiter un lieu, de lire un livre, de tester quelque chose de nouveau, de garder une image vue dans un magazine, je n'en connais guère les raisons mais, je vais le faire. Et aussi, incroyable que cela puisse paraître, ces actions guidées par l'intuition trouvent toujours un écho quelque temps plus tard.

Merci pour tes newsletters Géraldine : chaque samedi matin pendant la dégustation de mon café, c'est un doux moment de réflexion sur soi-même.

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci Anja pour ton retour d’expérience, dans lequel je me reconnais. Bravo d’avoir conscience de la « petite bulle à l’estomac ». J’essaie moi aussi d’identifier les signaux d’alerte que mon corps émet quand « ça n’est pas fluide »… j’ai une bonne marge de progression 😅

Expand full comment
Avatar de Angélique S

(Fermer par erreur sa fenêtre rah ! et réécrire le long commentaire qu’on était en train de taper 🫠 #lacherprise haha)

Il me semble que l’intuition fait partie de ton vécu et de ce qu’on lit dans les newsletters et sur Instagram, je pensais que la personnalité qui émerge est celle d’une personne qui ne manque pas de faire véritablement appel à son intuition. Vivre des expériences nouvelles, partir pour de petites ou grandes aventures, rester curieux et ouvert sur le monde ce sont à mon sens des appels à l’intuition. On n’a pas forcément besoin de changer de paradigme évidemment. Partir en Inde donc à l’autre bout de monde avec un groupe d’inconnues, déménager à l’autre bout du pays et quitter Paris, choisir d’avoir un enfant, se sentir bien avec cet amoureux et décider de faire un bout de chemin, suivre son cœur, c’est déjà laisser son intuition parler pour nous, non ? L’intuition c’est placer de l’espoir dans une expérience qui se passera bien en dépit ou à la faveur des signaux, et se lancer. Enfin, c’est juste mon opinion. ☺️

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci Angélique d’avoir pris la peine de m’écrire deux fois cet adorable message ☺️ Votre perception me met du baume au coeur. Merci pour votre regard et votre fidélité 🧡

Expand full comment
Avatar de Chrystelle Carrère

Merci pour ce beau texte où je retrouve bien mes propres réflexions sur le sujet : le côté volatile de l'intuition, la voix du mental qui brouille la réception ou nous joue des tours ... mais le yoga et la méditation sont vraiment des aides précieuses 🤩

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci Chrystelle, contente que ma lettre résonne chez vous. J’avoue qu’en l’écrivant je n’étais pas sûre qu’elle soit compréhensible 😅 Votre commentaire me rassure.

Expand full comment
Avatar de Isabelle Ferchaud

Bonjour Géraldine, merci beaucoup pour ton contenu toujours très intéressant et fluide. L’association lâcher-prise et intuition m’ont interpellée car je les ai toujours considérées comme deux notions bien distinctes sans vraiment savoir pourquoi. Ayant personnellement des fortes tendances au contrôle mais me sentant avoir une capacité d’intuition prononcée - j’avais bien séparé les deux mentalement (avec une pointe de mépris =d’envie? 😅pour le lâcher-prise). Merci encore et aussi pour les anectodes perso 💖💖

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci Isabelle pour ta réaction. J’explore la notion de lâcher-prise (et la culpabilité qui va avec quand on ne lâche pas) dans cette précédente newsletter : https://geraldinedormoy.substack.com/p/controle-et-lacher-prise

Expand full comment