57 Commentaires
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Douche froide, selon Wim Hof.

Je fais d'abord sa respiration inspirée du Toumo tibétain pendant 20 minutes, puis douche froide. D'abord 30, puis 40, puis défi jusqu'à 3'.

Aujourd'hui, le temps de me mouiller (épaules et dos compris)

Puis j'arrête la douche, savonnage, et rinçage ensuite. Ça doit faire 1,30" en tout.

Depuis 2 ans.

Mon mari aussi.

Nous avons coupé notre consommation d'eau en 2.

Et l'eau chaude, n'en parlons pas ! (nous n'en n'avons plus).

Aucune maladie depuis 2 ans. Beaucoup d'énergie. Mon mari a retrouvé un meilleur sommeil.

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Oui ça va me motive aussi l’économie d’eau c’est sûr qu’on ne traîne pas sous l’eau froide comme on est tenté de le faire avec l’eau chaude et en plus j’ai froid après une douche chaude et j’ai souvent chaud après la froide …

Expand full comment
author

Merci Catherine, ton témoignage me motive !!!

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

L'eau froide est mon meilleur anxiolitique, ça me calme instantanément. Je déteste les douches froides mais j'adore me baigner dans le lac Léman (que tu connais bien maintenant 😊). Je n'ai jamais réussi à me baigner en hiver, je m'arrête avant... Mais chaque année j'essaie de tenir le plus longtemps possible. Vais-je réussir à passer l'hiver cette année?!

Expand full comment
author

Le lac Léman, c'est plus chic que la douche 😅 Mais j'aurais vraiment du mal. Qui sait, un jour peut-être irons-nous nous baigner ensemble dedans en plein coeur de l'hiver ? 🥶

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

Oh mais oui quel beau projet 😊

Expand full comment
author

Laisse-moi déjà m'entraîner avec ma douche quotidienne 😜

Expand full comment

Oui !!!! Aux Bains des Paquis par exemple 😉

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Merci Géraldine ! J’éclate de rire en lisant « je n’ai plus le temps d’être snob » … un mantra

Expand full comment
author

C'est sorti tout seul 🤣

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Ohlala que je suis inspirée par tout ça ! Je trouve que la difficulté réside dans la discipline : adopter un micro changement, oui, mais le faire durer, moins simple.

J'éteins avant 22h30, c'est la vraie règle que j'ai réussi à installer. Ouvrir la fenêtre et faire mon lit le matin est aussi quelque chose qui me structure (prendre soin de ma maison est tres anxiolythique pour moi ! Ha le contrôle...). Et manger salé le matin, depuis des années sinon je suis mal. J'ai besoin de rituels, c'est ma base vie !

Ce que j'essaie de faire depuis peu :

- j'ai arrêté le café qui me rendait anxieuse

- j'emmène mon fils en velo à l'école

- j'apprends à me connecter à mes besoins et à les exprimer.

- je tente d'éloigner mon téléphone.

- je fais des albums (en complément des Photomatons - j'aime ce format pour fixer certains moments et voir les années passer sur nos visages)

Ton post m'inspire pour ré intégrer quelques routines (m'offrir des fleurs, quelques mouvements de yoga et cette douche froide que je pratiquais il y a longtemps).

Expand full comment
author

Merci Marianne pour ton "état des lieux" des changements en cours.

Je ne trouve pas que la volonté de contrôle soit mauvaise en soi. Tout dépend de quoi on parle. "L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon", m'avait un jour écrit Magali, une lectrice, citant Henri Lewis.

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Je me suis douché dans mon jardin avec une douche d’extérieur froide chaque matin vers 6h30 pdt 3 mois jusque fin novembre l’an dernier (travaux de salle de bain qui ont durés ) et Avec mon mari nous avons connu des états d’euphorie unique au sortie de la douche nous n’avons jamais connu un tel état de bien être après ces douches courtes efficaces qui nous faisaient nous sentir puissant « sauvage » 😂évidemment nous nous sommes promis de continuer mais je n’ai pas tenu même de façon ponctuelle , dans ma salle de bain je fais des douches froides entièrement ou juste qq seconde à la fin c’est le meilleur moyen de remettre ses idées en place et de lancer son énergie, ce qui est mon défis c’est d’arriver à la douche froide les jours où je ne suis pas en forme car c’est justement là où j’en aurai le plus besoin et c’est là où je traîne sous l’eau chaude ce qui n’arrange pas mon énergie !

Expand full comment
author

Je comprends tellement ! Merci Sophie pour ton partage d'expérience, tu me donnes envie de persévérer :)

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

Magnifique lettre que j'écoute en faisant un marathon de lessives avant mon départ pour Paris dans 2 jours 🤣

On a dû se croiser à la Fnac des Halles dans les années 80, perso j'étais très souvent assise par terre au rayon BD. Je n'avais jamais pensé à y retourner jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs, c'est à côté du fournisseur agréé de Doc Martens, donc....

Pour la douche froide : oui oui et oui. Il est dit que cela équilibre toutes les couches de l'aura (pour celles/ceux à qui ça parle).

Enfin, je me suis fait exactement les mêmes réflexions sur le sourire il y a environ 2 mois et constatais en effet un effet papillon très agréable. Par contre, cela n'a pas tenu dans la durée (très souvent dans mes pensées=visage fermé dur à contrôler). Cette lettre fournit des arguments qui me motivent à recommencer.

Expand full comment
author

Merci Sonia. Bon voyage à Paris, bonne balade à la Fnac des Halles 😉😘

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

Adepte de la douche froide depuis 4 ans . C’est devenu une addiction. Et le bain froid depuis cette année.

Très chouette cette lettre qui donne à réfléchir

Merci Geraldine

Expand full comment
author

Merci Eli ! Peux-tu être plus précise stp ? Douche froide de combien de temps ? Y es-tu allée progressivement ? Quel type de bain froid, combien de temps ? Si tu as le temps bien sûr. Bises, bon week-end 😘

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

bonjour Géraldine! pour ma part, je ne suis pas encore prête pour la douche écossaise - mais je te conseille un documentaire que j'ai beaucoup aimé il y a qq années: "The Ponds - still water run deep" dans lequel on suit des nageurs et nageuses qui vont se baigner quotidiennement ou régulièrement à Hampstead Heath. Très inspirant et émouvant, je te le conseille! (il devrait encore être sur netflix)

Bon week-end!

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Merci pour cette reco !

Expand full comment
author

Merci Laurence !

Je viens effectivement de le trouver sur Netflix.

Je me le note, tu m'intrigues.

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

Bonjour Géraldine, et merci de nous partager tous ces ressentis et ces mises en action. Habitant au bord du lac d’Annecy depuis peu, Je me suis mis aux bains froids la semaine dernière, à raison d’un bain tous les 2 jours. La balance douleur - plaisir penche du bon côté pour le moment, on verra en février… Je m’intéresse beaucoup à tes partages de technique de prise de notes, parce que j’ai du mal à trouver mon fonctionnement. J’ai compris que tu avais un petit carnet pour les notes en live, que tu reprend dans des fiches word pour les sujets qui t’intéressent et les listes d’envie, et un carnet plus grand pour le journal (le matin). C’est bien ça ?

Encore merci pour tout, très bon week end Geraldine

Expand full comment
author

Bonjour Mathieu,

Se baigner un jour sur deux dans le lac d'Annecy, tu me fais rêver (même si ce doit être frisquet !).

Pour la prise de notes, oui, tu as tout compris. Si tu as envie d'aller plus loin pour trouver ton propre système, je te conseille vivement le livre d'Eliott Meunier, Arrêtez d’oublier ce que vous lisez. Une mine.

Bon week-end à toi aussi

Expand full comment

Il m’arrive de me baigner au lac également quand j’ai le temps et que j’en éprouve le besoin et cela à n’importe quelle époque de l’année. Presque c’est en automne ou l’hiver que je préfère d’ailleurs. Alors peut-être nous croiserons-nous ?!😉

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

J'adore vos newsletters Géraldine et encore plus quand elle parle de micro-changements 🙂

Un de mes micro-changements d'octobre consiste à reprendre la bonne habitude de ranger la cuisine le soir. J'avais un peu laissé tomber mais c'est quand même un vrai bonheur le matin.

Un autre micro-changement est d'associer un grand verre d'eau à mon café dès que j'en bois à la maison.

Et pour le travail, je me suis (re)mise au mindmapping mais je pêche un peu je ne me réfère pas assez fréquemment à mes cartes pour suivre mes différentes stratégies de développement et checker si je suis en phase où réajuster.

Expand full comment
author

Merci Patricia ! Le mindmapping... je ne sais pas si je m'y mettrai un jour. Ça me titille mais ce n'est pas du tout naturel chez moi. Même si tu ne t'y réfères par beaucoup, le simple fait d'avoir tracé les cartes est déjà pas mal, non ?

Expand full comment

Quand je vais au spa l’hiver, j’adore m’immerger dans la rivière quelques instants avec une petite neige qui tombe. Bien que ça m’apporte un grand calme, je suis loin d’en faire une pratique quotidienne! Bravo, j’admire ton courage!

Expand full comment
author

C'est fou, vous réagissez toutes à la douche froide 😳

Le bain dans la rivière en hiver, brrr, voilà qui m'impressionne plus qu'une pratique quotidienne à domicile. Mais je commence à entrevoir le calme que cela peut t'apporter... Merci pour ton retour d'expérience Véronique.

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Ton visage fait la tronche 😅 en fait je croyais que j'étais la seule mais c'est en fait une caractéristique des introvertis. Moi c'est aussi quand j'ai mal dormi c'est terrible je fais peur.

La douche froide j'en ai entendu beaucoup de bien. Tu utilises simplement ta douche et tu te laves après ?

Expand full comment
author

Intéressant, merci Maryline. Oui, je veux bien croire que ce visage "fermé" soit un signe des introvertis.

Je me lave d'abord à l'eau chaude, puis termine à l'eau froide. Ça écourte ma douche ahah.

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Oui julien prest en parle dans ses posts et newsletters, je sais que tu as été étouffée par ses courriels et je le conçois il écrit beaucoup et ça se répète parfois.

Expand full comment
author

Ah oui je me souviens :)))

Expand full comment
nov. 2Liké par Géraldine Dormoy

Merci pour cette belle lettre inspirante ! Moi qui adore améliorer mes habitudes et dénicher des astuces d'organisation et humeur, je suis dans mon paradis dans ce courrier. Je me suis redressée dans le métro et j'ai souri sans en avoir envie - on verra ce que ça donne !

Expand full comment
author

😅 Tu m'en vois ravie Anna, merci pour ton commentaire.

Expand full comment
nov. 1·modifié nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

Merci Géraldine pour ton texte ❣️ J’adooore la photo avec ta tête dans les coussins, il y a quelque chose de singulier qui s’en dégage.

Au sujet de la douche froide, je suis en train de lire Wim Hof. Je n’ai pas fact-checké ce qu’il prétend, mais l’exposition au froid semble avoir de nombreuses vertus ; des vertus « réelles » si j’ose dire, il cite plusieurs études dans son livre. Il y aurait par exemple des bienfaits avérés concernants la santé mentale (entre mille autres choses). Et il parle de ce fameux état de balance, l’homéostasie.

Même si le livre nous sert de la soupe dev perso (trop souvent à mon goût) , ce qu’il avance sur le fond me semble solide et vaut le détour :) Finalement ses arguments sont assez basiques et ancestraux (il le dit lui-même, il n’a rien inventé !)

Expand full comment
author

Merci Jo pour ton feed-back sur ce livre. Tu m'as donné envie d'aller le feuilleter. J'ai lu plusieurs interviews de Wim Hof, son côté gourou me crispe mais tu as raison, le fond peut être intéressant malgré tout. À suivre !

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

Adepte de la douche froide depuis une vingtaine d’années. Je ne sais pas combien de temps, juste le temps de me laver 😉. Du coup, je ne traîne pas trop sous la douche, gain de temps 😊. Elle me met de bonne humeur même si j’ai mal dormi 😊. Je suis pourtant assez frileuse également. J’ignorais que cela procurait de la dopamine.

Expand full comment
author

Merci Catherine, tu me donnes envie de t'imiter !

Expand full comment
nov. 1Liké par Géraldine Dormoy

J essaie de me coucher une demi-heure avant. Puis je me suis inscrite dans un cours de danse coreographique une heure par semaine, en groupe devant la glace, bolero, bachata, cha cha cha, paso doble..j' ignorais que l'on pouvais danser ces danses avec de la musique moderne, par example chanson Flowers de Mirei Cyrus, ou La Razón de Ana Mena etc.. Je finis si fatiguee que ce jour la pas de probleme pour me coucher plus tot :))

Expand full comment
author

😅

Expand full comment