25 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Galaxie

Je m’intéresse beaucoup à ce thème qui n’est pas du tout ringard. Comme je peins, c’est pour moi une évidence que la couleur de nos yeux, de notre carnation et de nos cheveux interagit avec celle de nos vêtements. On peut être instinctivement attirée par des couleurs qui nous vont bien, mais comme en peinture, connaître certains principes d’harmonie peut nous aider. Toute américaine qu’elle soit, la méthode des saisons est une formule facile à retenir et c’est pour ça qu’elle continue à avoir du succès. Quand j’ai dit à ma nièce de 15 ans (dont la maman est coréenne) qu’elle était sans doute une jeune fille Hiver, elle a tout de suite voulu en savoir plus. Moi même, j’ai été « diagnostiquée » Automne profond il y a 15 ans, et j’ai affiné ma perception au fil des ans. Cela me donne encore plus de plaisir à m’habiller, sachant que dans ma garde-robe, tout va avec tout. Le kiff, c’est quand les couleurs tendance de la saison sont celles de la mienne.

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci pour votre retour d'expérience. Je crois que ces principes d'harmonie sont plus ou moins faciles à acquérir. Personnellement, j'ai vraiment du mal à aller au-delà d'une approche instinctive. Je comprends votre plaisir à vous habiller avec cette harmonie en toile de fond !

Expand full comment
Avatar de Chrystelle Carrère

Merci beaucoup pour cet article : j'adore les couleurs mais l'idée que l'on puisse avoir les siennes m'a toujours irritée, sans doute parce que j'y voyais moi aussi une restriction de liberté... Il est pourtant tout à fait évident que certaines couleurs m'attirent et me font me sentir bien.

Cette méthode et cette approche sont passionnantes, je vais laisser décanter !

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Bonjour Chrystelle, merci pour votre commentaire, bien contente de vous aider à réfléchir à ce sujet.

Expand full comment
Avatar de Nathalie Brunaux

Merci Géraldine ! J'avais lu le feed-back de Charlotte et ai mis depuis cette consultation sur ma dreamlist de cadeaux à moi-même ! j'ai fait un virage stylistique à 180 degrés passant de la ville et la mode au monde et au nomadisme. Se sentir bien dans ses couleurs - quelque soit le styles des pièces que tu portes - sacré bonheur. J'adore les looks mélangés et colorés mais surtout sur les autres. je reste frileuse dans les mix !

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Était-ce vraiment un demi-tour (virage à 180°) ? Ne crois-tu pas que ton mode de vie t'a permis d'ajuster la direction, sans forcément t'éloigner drastiquement de qui tu étais avant cela ?

Expand full comment
Avatar de Nathalie Brunaux

C'est intéressant cette réponse ;)

A un point oui et puis après j'ai tout perdu de vue ^^ je suis allée trop loin dans la dé-consommation (ou la privation ?). Je commence donc sur le chemin de la voie du milieu !

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

On avance à tâtons. Moi aussi il m'est arrivé de tellement arrêter de m'acheter des vêtements que je l'ai regretté. Ce juste milieu n'est pas facile à trouver mais c'est la quête qui est intéressante :)

Expand full comment
Avatar de Catherine Chenu

Cette analyse de colorimétrie c’est quelque chose dont j’avais envie depuis des années, surtout après avoir arrêté de colorer mes cheveux gris. Le passage au gris a fait que de nombreuses couleurs qui passaient avec des cheveux châtains, le kaki, l’écru, le noir, le rouge chaud par exemple, me donnaient vraiment mauvaise mine. J’ai fait une analyse avec Hélène au début du mois, qui a confirmé et affiné mon ressenti de palette été. Et j’ai réalisé que l’essentiel de ma garde-robe était déjà dans mes couleurs. J’ai beaucoup apprécié la consultation avec Hélène, extrêmement personnalisée. Certaines couleurs de mon nuancier ne sont pas dans la palette été, mais me mettent néanmoins en valeur car elles correspondent à des couleurs de mon visage, de mes yeux…

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Super intéressant ton retour, merci Catherine. Je me demande justement comment notre profil "saison" évolue quand on cesse de se teindre les cheveux. As-tu changé de saison ? Comment s'adapte-t-on ? Intéressant aussi que tu continues de porter des couleurs en dehors de ta palette, je m'interroge à ce sujet (un certain type de bleu hors palette me va bien).

Expand full comment
Avatar de Catherine Chenu

Je n’ai pas changé de saison, mais comme j’ai maintenant la peau claire et les cheveux plus clairs , je trouve que les vêtement très foncé me vont moins bien, de même que les tenues avec beaucoup de contraste. J’ai découvert le rose, alors que je n’en portais jamais, j’aimais mieux le rouge, que je trouve aujourd’hui trop fort. Je porte du bleu canard, qui ne fait pas partie de la palette été, mais qu’Helene a inclu dans mon nuancier.

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci pour ces précisions. Tu m'aides à envisager la suite (si UN JOUR je décide d'arrêter de me teindre en roux) !

Expand full comment
Avatar de Kalix

C’est “marrant”: Je vis en Irlande depuis quelques années. Île que j’aime d’un amour instinctif et profond. Les couleurs de cette image n’ont rien à voir avec les couleurs de l’Irlande que je connais … cette île au mille nuances de vert ne montre que très rarement ces verts un peu sombres et qui finalement ressemblent à ceux dont je me souviens de ma Provence natale. Les verts d’ici sont luxuriants et tendres… comme si les plantes avaient poussé la veille. Ces verts vibrent intensément d’une nuance de jaune parfois si présente qu’ils me font cligner des yeux comme si je regardais le soleil… c’est dur de décrire cette luxuriance si énergisante de palette de vert. Et ces fleurs oranges vif, violet soutenu, rouge baiser … Et pourtant, en voyant cette image j’ai tout de suite pensé mais c’est chez moi ?! On dirait le Ben Bulben 😃… comme quoi !

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Merci Kalix pour ton ressenti. C'est drôle en effet cette sorte de mise en abîme entre l'Irlande et la Provence. Je viens d'aller repêcher le magazine. La photo a été prise en Irlande du Nord, je n'ai pas plus de précisions de lieu. Tu me donnes encore plus envie d'aller découvrir cette région du monde, où je n'ai jusque-là jamais mis les pieds... effrayée par tant de vert !!!

Expand full comment
Avatar de Kalix

Si c’est l’Irlande du Nord alors ca pourrait être the Cliffs of Moher … et pas le Ben Bulben. Ce vert, cette mousse si diverse, cette lumière si particulière parce qu’il y a quasiment toujours de l’eau dans l’air c’est vraiment à couper le souffle, ca vaut le coup ! Viens !!! et si tu t’intéresses à la mythologie irlandaise alors ces paysages nourrissent l’imaginaire… les fées, les Reines guerrières, Les Tuatha de Danann…. Moi qui ne suis pas du tout dans ce genre de “truc”, en Irlande, j’aime me laisser pénétrer par ces histoires que les anciens et les Seanchaí racontent. Au coin d’un feu, avec une Guinness ou un whisky chaud c’est juste magique.

Et puis ce peuple 😍 Et cette musique 😍

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Toute une culture à découvrir, merci pour le teasing 💚

Expand full comment
Avatar de Caroline Doudet

Merci pour ce retour d'expérience ! Je serais assez curieuse de tester !

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Un très beau cadeau à se faire (ou à se faire offrir pour un anniversaire marquant).

Expand full comment
Avatar de Pascale Weeks

C’est passionnant, tu me donnes tellement envie de vivre cette expérience. J’adore les couleurs en déco et en cuisine mais sur moi je reste très timorée.

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Pourtant c'est drôle je t'imagine très bien porter beaucoup de couleurs !

Expand full comment
Avatar de Natacha Schmitz

Ma curiosité est à son comble ! Et moi, quelle est ma palette couleurs ? Suis intéressée ! Merci Geraldine !

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

Ahah bonnes recherches :)

Expand full comment
Avatar de Elisabeth

Passionnant !! Tu me donnes envie de connaître ma palette pour encore mieux me connaître 😉

Expand full comment
Avatar de Géraldine Dormoy

J'aimerais beaucoup connaître ta palette Elisabeth !

Expand full comment
Avatar de Gaëlle

Ouhlala j'ai beaucoup de retard dans tes newsletters, Géraldine ! Néanmoins je voulais absolument prendre le temps de lire celle-ci car le sujet m'intéresse de plus en plus. Je suis une dingue de couleurs, de nuances, d'associations en déco ou en mode, je suis entrain de lire un bouquin qui s'appelle "L'étonnant pouvoir des couleurs" d'ailleurs ;-) J'ai récemment fait repeindre mon entrée d'appartement et je voulais un rose très pâle qui aille bien avec nos étagères à CD rouge, et j'ai mis un temps de dingue à choisir la référence de teinte, à acheter des tas d'échantillons, tout ça pour ne pas être tout à fait satisfaite du résultat et avoir envie de recommencer car je trouve la teinte trop froide, haha ! En revanche, pour la mode, j'avoue que j'avais pas mal de distance avec cette catégorisation en saisons qui me paraissait très formelle et pas très naturelle, je me souviens qu'on en parlait beaucoup il y a quelques années et ça m'avait même plutôt agacée d'être compartimentée... La méthode d'Hélène, au travers de ton témoignage, m'apparaît plus "sensible" que ce que j'imaginais, ça donne carrément envie de creuser ! J'aurais même envie d'économiser pour m'offrir sa formation, dis donc, mais ça ne sera pas pour tout de suite, je vais commencer ma cagnotte dédiée !

Expand full comment