De beaux lendemains

De beaux lendemains

Share this post

De beaux lendemains
De beaux lendemains
Revenir à la méditation

Revenir à la méditation

Grâce à la bible de Christophe André, Méditer, jour après jour.

Avatar de Géraldine Dormoy
Géraldine Dormoy
févr. 09, 2025
∙ abonné payant
53

Share this post

De beaux lendemains
De beaux lendemains
Revenir à la méditation
15
Partager
Passez à la version payante pour profiter de la fonctionnalité de synthèse vocale.
Aquarelle Nicola Magrin

Cette newsletter est le 23e numéro de ma Ressource du dimanche, accessible sur abonnement payant (6€/mois archives comprises, 5€ avec la formule annuelle). Vous pouvez la lire, l’écouter ci-dessus ou la découvrir en vidéo, un peu plus bas. Pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack.

Passer à l'abonnement payant

Peut-être que la maturité, c’est de revenir à ce qui est bon pour nous. On dévie, on s’égare, on se consume, et puis, à un moment, notre instinct de survie nous prend doucement par la main et nous indique une direction plus sûre.

C’est ce que j’ai ressenti cette semaine. Confrontée à des difficultés personnelles, j’ai repris le yoga, mais également la méditation. Chez moi, les deux pratiques sont liées depuis que je m’y suis initiée il y a huit ans, au moment de mon cancer du sein. Yoga et méditation m’ont accompagnée dans ma guérison… et puis je les ai abandonnés en chemin.

Partager

Pour revenir à l’une des sources de mon bien-être, j’ai rouvert ma bible : Méditer, jour après jour, de Christophe André, paru en 2011 aux éd. L’iconoclaste. Ce manuel avait pour moi été une immense ressource quand je l’avais lu la première fois en 2018. En 25 leçons claires et illustrées, le célèbre psychiatre initie à la méditation « en pleine conscience » (traduction approximative de mindfulness). Il explique comment utiliser la respiration pour s’ancrer dans l’instant présent, mais surtout, il aide à faire face aux difficultés qui ne manquent pas de surgir quand on médite. Car fermer les yeux et respirer en silence a beau paraître simple, tout méditant sait que ça n’a rien de facile, surtout quand on est du genre hyperactif.

Relire ce livre a eu plusieurs effets.

D’abord, il m’a ravie. J’avais oublié à quel point il est à la fois un guide pratique et une œuvre littéraire véritable, portée par un style personnel, limpide, ciselé. En plus, depuis ma première lecture, j’ai tellement écouté de podcasts avec Christophe André que j’avais l’impression de l’entendre articuler gentiment chaque phrase.

Il m’a aussi mise face à mes contradictions. Je l’ai abordé l’esprit dissipé, stressé, pressé (j’avais prévu de vous parler d’un autre livre, j’ai changé d’avis plusieurs fois, ce qui m’arrive parfois et bouleverse alors mon organisation). Dès les premières pages, j’ai compris que, pour intégrer ce que je lisais, il allait falloir ralentir. Faire des pauses pour mettre le propos en application. Je me suis mise à méditer dix minutes entre chaque chapitre.

Mark s’est gentiment moqué de mon côté « tout ou rien ». Je lui ai répondu que ça me permettait d’aller mieux. Car c’est bien là l’effet le plus étonnant que la méditation a de nouveau eu sur moi cette semaine : le temps d’une parenthèse, je ne fais plus rien, et pourtant il se passe quelque chose. L’étau se desserre, je respire plus amplement, mon esprit devient plus clair, l’horizon s’élargit. De quoi me donner envie de continuer.

Voici les cinq points que j’ai retenus de ma relecture :
1 - Me concentrer sur mon souffle
2 - Admettre les pensées négatives… et ne pas les suivre
3 - Défocaliser pour me désencastrer de mes soucis
4 - Cesser d’agir
5 - Pratiquer, inlassablement.

Si vous souhaitez acquérir le livre, sachez qu’il existe désormais en version poche (collection Proche). Je l’ai acheté hier pour mes parents. Je suis très attachée à la version grand format, car je trouve que les reproductions de tableaux ancrent magnifiquement le texte. J’étais donc curieuse de voir comment les illustrations avaient « survécu » à la réduction de format. Eh bien j’ai été bluffée par le soin apporté à la mise en page ! Et les dix méditations guidées lues par l’auteur sont toujours là, accessibles à l’aide d’un QR code.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à De beaux lendemains pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Géraldine Dormoy
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager