Côté vestiaire, il y a encore quelques semaines, je croyais vraiment que je serais raisonnable cet été. J’ai désormais assez de robes pour tous les degrés de chaleur et toutes les circonstances.
J’avais omis ce qui est devenu un rendez-vous charnière dans ma vie de solopreneuse : le shooting annuel pour les photos de mon site. Début juillet, pour la troisième fois, je ferai appel à Laurence Revol, dont j’aime le mélange de punch et d’élégance. Cette journée est un moment de créativité joyeuse, mais la préparation me stresse : l’enjeu est important et l’organisation repose sur moi – je ne fais évidemment appel ni à une styliste, ni à une maquilleuse ou à une coiffeuse. Les photos prises ce jour-là alimenteront ma communication durant les 12 prochains mois. Il me faut donc plusieurs tenues, adaptées à la chaleur de juillet mais qui passeront aussi en décembre. Les années précédentes, j’ai pu m’appuyer sur ma garde-robe habituelle et sur mon partenariat avec Sézane (qui s’est achevé fin 2024).
Cette année, j’ai senti qu’il me fallait de nouvelles pièces. Avec l’expérience, je sais ce qui fonctionne pour ce type d’images : du féminin ou du « sobre pro ». Dès le mois d’avril, lors de mon séjour mensuel à Paris, j’ai fait un crochet par Sézane, ma valeur sûre quand je cherche une fringue visuellement accrocheuse. J’y ai trouvé la blouse volantée parfaite. J’étais si sûre de mon choix que je l’ai prise dans les deux versions, blanche et marine.
Début juin, j’ai réalisé que ça ne suffirait pas. C’est délicat un shooting, il faut plus de fringues que ce que l’on finira par voir à l’image, surtout quand le lieu de la prise de vue permet de varier les ambiances. Je visualisais une chemise d’homme et un pantalon large. Conseillée par Mark – mon styliste attitré – j’ai trouvé ce que je cherchais sur le site d’Arket.
Cette chemise blanche en lin, légèrement ajustée comme j’aime :
La matière est un poil trop épaisse à mon goût, mais elle se marie bien au pantalon et elle colle au style que je souhaite exprimer.
Ce pantalon en lin beige, très Patient anglais :
Le problème, c’est que passer commande sur le site a ouvert une brèche. Je connais mon tempérament addictif. En temps normal, je limite les risques en contournant boutiques et e-shops. La perspective du shooting a fait sauter ces digues.
J’ai donc aussi commandé ce pantalon en toile de coton marine. Je l’ai d’abord pris en Medium. Il s’est avéré un peu trop large à la taille, mais l’ampleur des jambes et le tissu « qui claque » lui donnent un esprit Lartigue. Dans le doute, je l’ai commandé en Small. La taille est mieux, mais je perds le côté oversize qui fait le charme du modèle.
Ce matin sur Instagram, vos avis très partagés reflétaient mes hésitations :
J’attends le retour de voyage de Mark pour me décider, mais il y a de fortes chances pour que je choisisse le M : certes, il est un peu large, mais mon poids varie en fonction de mes compulsions alimentaires. Je peux très bien faire 3kg de plus la semaine prochaine. Or comme j’ai la fâcheuse habitude de m’acheter des fringues quand je me sens plutôt mince, cela rend mes prises de poids encore plus douloureuses, en mode « J’ai rien à me mettre ». Ce pantalon s’annonce comme mon refuge post-excès.
J’ai aussi pris ce short en lin rouille :
Avant d’habiter Montélimar, je ne portais jamais de short. Depuis 4 ans, je m’approprie cette pièce à pas comptés. Je la trouve délicate à manier. La longueur doit être parfaitement adaptée à la morphologie, l’ampleur généreuse mais de bonne tenue, la taille marquée mais pas trop, pour pouvoir continuer de respirer par temps de canicule. J’ai testé celui-ci cette semaine, il coche toutes les cases. Reste à savoir ce que cela donnera à l’usage.
Et puis j’ai fait une fixette sur ce top :
Au début de mes recherches, il n’y avait plus ma taille. Mais ce vichy, cette taille smockée, cette emmanchure qui dégage l’épaule, c’était tout ce que j’aimais. J’ai surveillé… bingo, ce matin un peu de stock était revenu. Je l’ai commandé, la suite au prochain épisode.
À part ça, je porte tous les jours les Birkenstock Arizona Big Buckle (coloris Sandcastle) achetées en avril :
La nuance sable rosé est pile dans mes couleurs. Elles couinent un peu quand je marche, ce que je trouve aussi navrant qu’incompréhensible, mais le bruit semble s’estomper à l’usage, ou bien je m’y suis habituée.
Les baskets Camper acquises au printemps remplissent leur fonction quand j’avale des kilomètres à Paris. En revanche, cela a soulevé la question des socquettes blanches à porter avec. Dans l’idéal, je les aime invisibles, mais si elles sont trop échancrées, les frottements finissent par irriter le dessus du pied et le talon se barre. La plupart des marques collent une bande de silicone au talon pour qu’il reste en place, mais je trouve ça inconfortable, inesthétique et inefficace. Après moult essais, seul ce modèle Bleu Forêt a trouvé grâce à mes yeux : ergonomique et technique, il offre un bon maintien sans bande de silicone.
Enfin, la question des lunettes de soleil à ma vue demeure en suspens. J’ai l’ordonnance, j’ai la garantie de prise en charge de ma mutuelle (uniquement pour des verres qui se teintent au soleil). Mais même avec une monture ordinaire, le « reste à charge » demeure si important que j’hésite. Ce dossier génère chez moi une telle fatigue décisionnelle que, là encore, j’attends le retour de Mark pour m’aider à trancher.
Replay de mon atelier 10 clés pour gagner de l’argent en étant indépendant.e
Merci pour vos réactions enthousiastes au live de mercredi ! J’étais super heureuse que mon expérience de free-lance nourrisse votre propre manière d’allier créativité et business.
Le replay est disponible au tarif de 43€, ce qui inclut le support écrit et l’accès au groupe WhatsApp Matières à réflexion.
Programme de l’atelier d’1h + 30 minutes de questions-réponses
Adopter un état d’esprit introspectif et minimaliste
Améliorer la qualité
Se connecter à ses réseaux
Travailler en direct pour un nombre de clients limité
Connaître, aimer, écouter ses clients
S’adapter, se diversifier
Ne viser aucun but
Assumer son personal branding et la promotion de ses créations
Trouver une organisation financière adaptée à sa situation et à son tempérament
Accorder son style de vie à son activité.
Et si on parlait de votre compte Instagram ? 🌈
L’été est propice aux prises de recul. En tant que coach digitale, je peux vous apporter un regard extérieur sur votre communication. Je m’exprime sur les réseaux depuis 20 ans : une expérience au long cours bien utile pour saisir des problématiques variées.
Loin des recettes toutes faites, j’ai à cœur de vous aider à identifier vos aspirations et vos résistances, afin de vous permettre de vous exprimer à votre tour, de manière authentique et efficace.
Ma proposition, en une séance d’une heure en visio :
- Avoir étudié au préalable votre présence en ligne
- Écouter votre histoire
- Capter vos aspirations
- Percevoir votre potentiel
- Initier un changement de perspective.
Souvent, une seule séance suffit à impulser un nouvel élan.
Prenez rendez-vous pour un diagnostic gratuit de 15 minutes par téléphone. Cela sera suffisant pour explorer ensemble des pistes de réflexion.
Bonjour,
En matière de lunettes de soleil, j'ai été ravie du service, du conseil de l'opticien de Saint James, de l'autre côté du pont sur le Roubion. Il restaure des montures américaines de qualité et propose aussi des montures françaises très raisonnable en prix. Il est indépendant, sympa, et sa mère est ergothérapeute ! Je ne quitte plus mes solaires, très couvrantes qui me protègent aussi en rando vélo !
Un seul conseil pour les lunettes solaires à ta vue, c'est indispensable, depuis que j'ai quitté Paris pour Bordeaux il y a déjà quelques années je les porte pratiquement tous les jours, j'ai pris des verres dégradés ce qui m'évite de les enlever si je fais quelques courses ou autres. Elles étaient très chères des Rubell mais je les rentabilise bien depuis plusieurs années et mes yeux me disent merci (ce n'est pas un luxe). En plus même si ma vue a baissé et que j'ai changé les lunettes de tous les jours plusieurs fois les solaires n'ont pas ce problème je vois très bien avec. Pour protéger les yeux franchement c'est obligé.