Ma penderie ce matin.
« Couleurs, confort, allure », a résumé Sirima, une de mes lectrices, à la vue de mon dernier reel sur Instagram. J’y donnais un aperçu de mes tenues de 2023. Sirima ne pouvait mieux résumer ma quête stylistique.
Où en suis-je dans ce cheminement ? Chaque début janvier, j’aime faire ici le point sur l’année écoulée…
Sézane comme terrain de jeux
En 2023, à l’occasion de son dixième anniversaire, la marque m’a offert la possibilité de m’habiller chez elle. J’ai pris ce partenariat comme une occasion unique d’explorer mon style. Moi qui avais pris l’habitude de privilégier l’utilitaire, qui fuyais les magasins par peur de craquer, voilà que j’étais invitée à faire du shopping. M’accorder le temps d’aller essayer des vêtements m’a fait l’effet d’un baume. Soudain, j’étais autorisée à me regarder dans le miroir, à sonder mes goûts, à prendre soin de moi. J’ai savouré ce plaisir introspectif comme quelque chose d’exceptionnel.
J’ai beaucoup essayé. J’avais à cœur de choisir chaque pièce en conscience, pour la porter longtemps. Cela ne m’a pas empêchée de faire des erreurs, comme quand j’ai cru que j’allais me remettre à porter des boucles d’oreille, pour finalement me rendre compte que non, vraiment, je n’aime cela que sur les autres. Et c’est peut-être le plus beau cadeau que j’ai retiré de cette expérience : m’accorder le droit de me tromper. Déroger à la sobriété ambiante. Tenter des trucs. Pour, au bout du compte, réaliser que ma tenue de prédilection, c’est une marinière et un short en été, une grosse maille et un jean en hiver !
Du vêtement waouh à la seconde peau
Pourtant, j’ai adoré trouver chez Sézane des tenues « qui assurent » pour des occasions particulières. En juin, pour mon atelier Flot de pensées à L’Appartement de la rue Saint-Fiacre, je portais une robe brodée sublime.
Pour les photos de mon site internet, j’ai pu compter sur une autre robe singulière, verte et pimpante. Ces vêtements « remarquables » m’ont rassurée à des moments charnières.
Photo Laurence Revol
Mais au quotidien, j’aspire à la seconde peau, et ça c’est nouveau pour moi. À ce propos, une réflexion de François Simon, au micro du podcast Habitudes, m’a frappée. Le critique gastronomique dont on ne connaît pas le visage y explique qu’il s’habille avec un tel souci de discrétion que parfois, on lui marche dessus. Loin de s’en offusquer, il s’en félicite : c’est le signe que son entreprise d’effacement a réussi. A priori, j’ai une attitude diamétralement opposée – depuis l’enfance, j’aime attirer l’attention par ma mise – mais je sens que j’évolue. Si j’aime toujours autant qu’un vêtement que je porte déclenche une discussion, je suis moins dans la quête de validation. Je ne cherche plus à impressionner. J’ai envie que mes vêtements se fondent dans ce que je suis. J’aspire à une forme d’harmonie plus douce.
Une palette plus nuancée
Cette recherche de calme a un impact sur mes choix de couleurs. J’aime toujours le rose et le rouge, mais je vais de plus en plus vers le beige, le brun, le vert. Des teintes assourdies, minérales voire passe-muraille, qui m’évoquent la terre et la forêt. Je me surprends aussi à avoir envie de bordeaux et de bleu ciel, des tonalités très présentes dans les costumes des pilleurs de tombes du film La Chimère. Je compte bien poursuivre cette exploration en 2024 avec la colorimétrie. Depuis que j’ai vu la myriade de nuanciers d’Hélène Baudrand dans cette vidéo de Charlotte Moreau, l’idée d’affiner encore ma palette fait son chemin…
La révélation des jambes nues
Un short en été peut paraître une évidence quand on habite dans le sud. Deux ans après mon déménagement à Montélimar, ça ne l’était pas pour moi. J’avais l’habitude de cacher mes jambes, tant parce que je ne les aimais pas, que par réflexe – dans le métro parisien, trop de chair peut vous attirer des ennuis. Et puis j’ai maigri, les températures ont grimpé et vos commentaires sous mes reels de looks m’ont encouragée.
Début juillet, le short Levi’s vintage proposé par Chloé de Numéro Deux s’est imposé comme une évidence. Je ne serais jamais allée seule vers un short en jean. C’était une pièce que je m’interdisais. Mais le modèle qu’elle avait choisi pour moi tombait bien, et la sensation de liberté était incomparable. Depuis, l’été, je porte moins de robes…
Mon top 10
Les dix nouvelles pièces que j’ai le plus portées en 2023 (certains liens sont affiliés) :
Levi’s 501 vintage
Chloé m’a aussi redonné le goût de ce jean mythique.
Short Levi’s
Gilet Sézane Emile en camel
Maille moelleuse ultra chaude et couleur marron glacé qui se marie à tout mon vestiaire.
Pull Katia Sanchez Alice Fraise
La patte de Katia, le mélange vaporeux de mohair et de soie, la fabrication artisanale en Italie, la couleur sucrée : mon pull anti-déprime.
Blazer Sézane Michele
LE vêtement formel de ma garde-robe, qui va avec tout et me donne confiance quand j’ai un rendez-vous pro.
Chaussures de running Asics Gel-Venture 6
Beaucoup d’entre vous m’ont signifié en commentaire de mes reels qu’elles ne pouvaient plus les voir en peinture. Je reconnais que les associer à des chaussettes blanches épaisses n’était pas très heureux. Depuis, j’ai investi dans de fines chaussettes sombres, mais je suis attachée au confort de ce modèle. D’ailleurs, je viens de me les commander en vert.
Birkenstock Arizona Suède Mink
Je capitule, rien n’est plus agréable à chausser en été.
Sac Sézane Milo Classique Cuir Naturel Héritage
Le remplaçant de ma besace Avril Gau qui commençait à fatiguer. Même couleur cognac qui va avec tout, même contenance parfaite, plein de poches bien pensées… il ne me quitte plus. À l’intérieur, j’ai troqué mon gros portefeuille pour un fin porte-carte Grand Alfred.
Montre Gemmyo Prima
J’ai reçu cette montre au moment de son lancement, dans le cadre d’un partenariat avec Gemmyo. Simple, élégante, classique, elle continue de m’accompagner chaque jour.
Collier et médaille Sézane Irma
Difficile de dire à quoi tient la justesse d’un bijou fantaisie. Je ne me lasse pas de celui-là.
Mon atelier Cultiver son pouvoir de concentration, c’est mercredi !
Vous aimeriez passer moins de temps sur votre téléphone ? Votre attention vous joue des tours ? Vos proches vous trouvent distrait.e ? Vos journées vous échappent ? Je vous comprends, je ressentais la même chose. Alors je me suis documentée, j’ai expérimenté… et j’ai beaucoup appris. Mercredi 10 janvier, de 19h à 20h30 sur Zoom, je vous propose de vous transmettre ce qui m’a aidée à reprendre le pouvoir sur mes capacités de concentration.
L’inscription à l’atelier (42€) vous donne accès :
Au live
Au replay permanent
Au groupe WhatsApp reliant les inscrits
Au support écrit.
Informations et inscriptions sur mon site.
Je vous en dirai plus lors d’un live sur mon compte Instagram, lundi 8 janvier à 19h.
Le pull rose tres jolie et belle photo, les asics tres fan, je trouve jolis aussi ton echarpe au rayures. Je fais dans ce moment un liste pou les soldes :))
Très belle rétrospective ! Cela me donne des idées ; à commencer par retrouver mon corps qui a un peu souffert de laisser aller après un accident.