14 Commentaires

Ta newsletter me touche beaucoup et c’est courageux d'aborder ce sujet. J'ai longtemps été très légère avec l'argent et je reconnais les comportements que tu décris. Un jour, j'ai même frôlé la catastrophe à force de faire l'autruche et cela a failli me poser des problèmes dans mon couple. Cette expérience a été traumatisante. J'ai remonté la pente. Je suis devenue beaucoup plus raisonnable et je ne fais plus l'autruche. J'ai peur parfois que mes démons reviennent. C'est un sujet tabou, merci d'en parler.

Expand full comment
author

Merci pour ton retour d'expérience Pascale. Oui, c'est souvent quand on frôle le danger que la prise de conscience surgit, j'ai connu ça !

Expand full comment
nov. 16, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Bonjour Géraldine, merci pour votre newsletter courageuse car les finances personnelles sont manifestement un sujet tabou. Je me retrouve en vous et dois moi aussi m'efforcer de devenir adulte, ne serait-ce que parce que je suis désormais maman d'un petit garçon et que mes errances en matière de dépenses peuvent l'impacter... Je vais tenter les tableaux excel. Je n'en ai jamais fait, j'avoue... Je suis plutôt team papier ^^ mais sait-on jamais si ça peut me motiver plus! Ca me fait du bien en tout cas de vous lire car je me sens moins seule. Merci à vous :) Bonne journée!

Expand full comment
author

Oui essayez Excel :))) Bonne journée à vous aussi et bon courage pour les comptes !

Expand full comment
nov. 14, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Bonjour Géraldine,

Tout d'abord, merci de chacune de tes newsletters, que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt même si je n'y réponds pas forcément. J'attendais particulièrement avec impatience celle parlant des comptes et pour te partager ce que je fais. Aussi, même si l'on est déjà mardi... (c'est fou ce que le temps à la retraite passe encore beaucoup plus vite qu'en activité), je ne veux pas attendre la lettre suivante pour te répondre.

Longtemps j'ai dépendu financièrement de mes parents, je n'avais pas vraiment d'argent de poche et lorsque je voulais vraiment quelque chose, je savais que je l'aurai (même en différé à l'occasion par exemple de Noël ou d'un anniversaire) à condition bien sûr que ladite quelque chose convienne à Maman (elle était le "gros salaire" par rapport à Papa) - c'est dire que j'ai appris dès le départ à réduire au maximum mes désirs. Lorsque j'ai commencé à travailler, j'utilisais ce dont j'avais besoin et je mettais le reste à la caisse d'épargne.

Cela a bien sûr changé lorsque je me suis mariée - à 32 ans, car mon mari ne gagnait pas suffisamment pour entretenir toute une famille et j'aurais aimé m'arrêter un peu de travailler pour élever mes enfants, ce qui a bien sûr malheureusement été impossible (pas de congé parental dès le premier enfant, j'ai dû attendre le troisième pour). Et grosses difficultés pour me réinsérer professionnellement ensuite, après le congé parental pour la troisième naissance. La caisse d'épargne servait à éponger les dépenses de fonctionnement, avec l'angoisse qu'elle disparaisse complètement trop vite. La faible inflation d'alors a permis à ma famille de tenir néanmoins la route plusieurs décennies durant. En fait, je n'ai pas vraiment tenu de budget, mais j'ai toujours serré (surtout mes propres dépenses) au maximum. Il n'y avait qu'un compte courant (pas possible de plusieurs) que je m'appliquais surtout à ce qu'il ne soit pas dans le rouge.

J'ai très tôt utilisé Excel (j'ai même remis mes dépenses papier sur Excel lorsque Excel est arrivé), aujourd'hui j'ai tous nos comptes depuis 1983 en actualisant (divisant par 6,55957) les francs en euros. Pratique avec Excel !

Sinon, depuis le début, je fonctionnais avec un cahier cinq colonnes date/opération/débit/crédit/solde que je mettais à jour au fur et à mesure afin ensuite de pouvoir faire les comptes mois par mois, année par année. Je continue toujours aujourd'hui, alors que nous ne sommes plus aussi serrés - sans que ce soit pour autant le Pérou, mais j'apprécie par rapport à avant !!! - (si je dispose d'une retraite du privé, mon mari étant régime RATP cela fait une moyenne) et nous pouvons également faire des cadeaux à nos filles et à nos petits-enfants. Et je pense que je dépenserais peut-être un peu plus (tout en étant raisonnable) si j'étais seule.

Voilà, chère Géraldine, je "m'ouvre" davantage cette fois-ci et te donne beaucoup à lire :)

Expand full comment
author

Merci Christiane pour votre retour d'expérience ❤️

Expand full comment
nov. 13, 2023Liké par Géraldine Dormoy

J'ai pas compris pourquoi 3 comptes bancaires communs. Je suppose que ça facilite ton travail ultérieur.

Expand full comment
author

Oui, c'est pour des types de dépenses spécifiques.

Expand full comment
nov. 11, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Géraldine vous êtes formidable ! Je viens de lire votre newsletter et je suis emballée ! Je me sens moins seule … j’ai moi aussi un énorme travail à faire sur le sujet malgré mes 65 ans bien tapés. Une excellente amie m’a fourni au printemps deux tableaux Excel qui pourront me permettre d’avoir une vision claire de mon argent …car je fais exactement ce que vous décrivez cad naviguer à vue sans gérer. Je viens de rentrer chez moi à Paris après 7 mois de vacances en profitant de ma nouvelle liberté, liberté retrouvée qui passe par la maîtrise de mes revenus pour parfaitement profiter de la vie. Ce que vous écrivez m’y encourage fortement. Un grand merci pour votre intelligence et vos mots si justes.

Expand full comment
author

Merci Frédérique pour votre enthousiasme ! Vive les tableaux Excel des copines et la liberté financière chèrement acquise. Je vous embrasse

Expand full comment
nov. 10, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Je me reconnais dans cette histoire de naviguer à vue lorsqu'on travaille à son compte. Mais finalement, les trois premiers années, c'est tout à fait normal. Chaque chose en son temps et bravo à toi pour l'avancée (ou du moins la sensation d'être) à mi-parcours !

Expand full comment
author

Oh là là merci Pauline pour ton "les trois premières années, c'est tout à fait normal" :) Je me crois souvent en retard, je me juge, et puis je me rappelle que j'ai été salariée des dizaines d'années, que l'on ne change pas de mode de fonctionnement d'un claquement de doigts. J'évolue lentement mais j'évolue ! Bises

Expand full comment
nov. 10, 2023Liké par Géraldine Dormoy

Chère Géraldine, je vous lis depuis des années. Votre newsletter est un peu la chronique d'une femme occidentale de la première moitié du XIXe siècle... Je suis sûre que ça fera une source incroyable pour les historien.nes des siècles futurs.

Au sujet de l'argent, voici ma suggestion : pourquoi ne pas proposer un abonnement (modique) à votre newsletter ? ... L'écriture, c'est un travail... Payer, c'est reconnaitre la valeur de ce travail. ET même son attachement à ce travail. Je paye bien mon abonnement au Monde, je fais des donations régulières à The Conversation ou même Wikipédia... Je suis sûre qu'une partie de vos lecteur.rices serait d'accord, tout en laissant les autres sans contraintes (cf le modèle économique de The Conversation). En tout cas, comme je ne suis pas intéressée par vos propositions sur Instagram etc... Je serai partante pour m'abonner et avoir le plaisir de vous retrouver chaque vendredi.

Katell

Expand full comment
author

Bonjour Katell, merci infiniment pour votre commentaire, qui m'a plongée dans des abîmes de réflexions :)

Tout d'abord, vouliez-vous bien dire XIXe ou bien XXIe siècle ?

Ensuite, sur la monétisation de ma newsletter. C'est drôle, j'avais laissé cette question de côté car le marché français ne me semblait pas très avancé sur le sujet (The Conversation est effectivement un bon exemple, comme The Guardian, mais il s'agit de médias, pas de particuliers). Mais vous êtes plusieurs cette semaine à évoquer ce sujet. Substack est bâti pour permettre la donation. Je comprends votre volonté de me soutenir et vous remercie du fond du coeur. Je vais réfléchir à la meilleure façon de faire.

Expand full comment