49 Commentaires
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Coucou Géraldine ! Les fringues de rando, c’est ma passion. Je marche depuis toujours mais l’année dernière, j’ai passé un cap en faisant le tour du Mont Blanc avec ma bande d’amis. 7 jours de rando itinérante sac au dos, il fallait être équipée et ça nous a pris la tête pendant des mois ! J’ai retenu plusieurs choses et j’ai appris des meilleurs : la compagnie des guides de Chamonix ! Déjà, on m’a vraiment bcp encouragé à adopter les chaussures de randonnée basses. Elles sont plus légères, plus faciles donc, les hautes sont très bien en cas de mauvais temps ou de pluie ! (j’ai un modèle La Sportiva que j’adore). Pour les vêtements, on nous a bcp recommandé le pantalon voire meme le legging technique de randonnée (j’en ai un North Face qui est top ! ). Ils étaient bcp plus mitigés sur le short. Et évidemment le top c’est le t shirt en laine mérinos. Patagonia en fait de super, uni, avec des belles couleurs. Pour la tête, casquette ou tout de cou en laine mérinos en mode bandana. Et enfin pour le sac à dos, la marque Deuter est absolument top. J’ai aussi appris qu’il fallait toujours avoir sa veste de pluie au fond du sac (je rêve d’une Millet Gore Tex) et sa polaire fine au cas où (j’ai une Mammut trop belle). Franchement, les photos de rando en Timberland sont trop belles mais cela me paraît relativement inadapté dans la vie, en tout cas pour moi (c’est ultra lourd !). Vive la montagne ! Bisous

Expand full comment
author

Eh bien merci Lili pour cette mine d’infos. Je vais me noter tout ça, et laisser infuser. Le tour du Mont Blanc, wow, ce devait être quelque chose !!!

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Oui, c’était merveilleux ! Une semaine de partage et le tout avec nos enfants. Des souvenirs à vie <3 mais on a expérimenté tous les temps (pluie neige vent) et j’ai bien compris l’intérêt des fringues techniques (même si j’avais un souci d’esthétisme également, je trouve que Patagonia fait pas mal le job pour ça, même si c’est cher). As tu vu la marque lancée par Ramdane Touhami sur le sujet ?

Expand full comment
author

En famille, encore mieux (mon fils a amèrement regretté que je ne l’emmène pas avec moi en Autriche) !

Tu me donnes envie de craquer pour Patagonia.

En revanche je ne suis pas au courant pour la marque de Ramdane Touhami, mais le personnage ne m’inspire pas confiance.

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Je n’ai pas regardé de manière approfondie mais je sais qu’il a ouvert un hôtel en Autriche et ouvert une boutique au Palais Royal (🤪) réunissant des marques alliant à priori technicité et esthétisme !

Expand full comment
author

Je viens d'aller voir le site de sa boutique, A Young Hiker, ça a effectivement l'air intéressant, j'irai voir lors de mon prochain séjour à Paris. Merci pour ta reco !

Expand full comment
author

Il est fort ! Je vais me renseigner, tu m’intrigues, merci Lili 😘

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

J’ai un sac à dos de la marque Deuter, avec le filet, acheté en Bavière. L’essayer c’est l’adopter :)

Expand full comment
author

Vous êtes plusieurs à me recommander cette marque, merci Catherine.

Expand full comment
juin 14·modifié juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Chère Géraldine, merci d'aborder ce sujet! Je fais beaucoup de rando et la question de la tenue idéale m'a longtemps taraudée, mais j'ai fini par trouver ma formule par essais et erreurs. Le game changer pour moi, ce sont les bandanas (ceux de la marque Red Road sont d'une qualité extraordinaire), j'en emporte de différentes couleurs et motifs, assortis aux hauts, cela ne prend pas de place dans le sac et illumine n'importe quelle tenue aussi basique soit-elle.

Concernant le sac, oui au filet dans le dos, c'est indispensable pour ne pas transpirer. J'ai un Mammut que j'aime beaucoup.

Et pour les chaussures, comme cela a été relevé, c'est très personnel. J'avais des Lowa qui étaient de vraies pantoufles et que j'ai tuées à la tâche. Ma paire suivante a été des Meindl, une très bonne marque, qui m'ont fait horriblement souffrir jusqu'à ce que j'aie l'idée d'ôter la semelle intérieure. Depuis, confort absolu. Les tiges hautes sont utiles sur les sentiers caillouteux, moins de risque de se tordre la cheville.

Si tu viens randonner en Suisse, l'agence Eurotrek propose des parcours en itinérance avec forfait hôtel + portage des bagages. J'ai testé dix jours en Engadine, je recommande! Cela permet de gambader toute la journée avec un tout petit sac.

Expand full comment
author

Je viens d'aller voir les bandanas Red Road, ils sont magnifiques ! Je ne connaissais pas, tu me fais changer de regard sur ce type de foulard, merci.

Expand full comment
author

Merci Bénédicte pour toutes ces recos. J'ai pris des notes ! Je rêverais d'un circuit en Engadine, un jour peut-être...

Les bandanas, tu les portes comment ? Sur la tête, pour te protéger du soleil ?

Merci, bon week-end

Expand full comment

Le bandana comme tu veux, autour du cou (pointe devant, derrière selon la position du soleil...) ou pourquoi pas dans les cheveux pour se la jouer Simone (ce serait magnifique dans tes beaux cheveux roux).

Il y a de belles inspi dans les lookbooks de la marque Toast: https://www.toa.st/cdn/shop/files/ASCUS12_1_720x.jpg?v=1714385021

Et c'est indispensable pour protéger son décolleté quand on randonne en chemise de lin froissé comme Michela! https://www.instagram.com/p/Cuj6pgbN513/?utm_source=substack&utm_medium=email&img_index=1

Expand full comment
author

Génial, merci Bénédicte pour ces précisions !

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Pour les chaussures de rando, je ne mets plus que mes baskets de Trail !

C’est comme des chaussures de running mais adaptées à la course en montagne.

Elles sont donc flexibles mais avec une semelle dotées de crampons et renforcées à l’avant pour protéger des chocs avec des pierres ou souches.

Je trouve que c’est incomparable car leur flexibilité permet de bien sentir le terrain et d’avoir bien moins d’ampoules que dans les chaussures traditionnelles…

J’ai testé pas mal de modèles et de marques et maintenant je reste fidèle à la gamme Terrex d’Adidas.

Elles existent aussi en montantes et sont bien plus légères et flexibles que les chaussures de randonnée traditionnelles comme les tiennes… Et si elles sont mouillées, les modèles été en mesh sèchent super vite.

En plus pour des vacances c’est hyper pratique : on peut les mettre en ville, sans faire touriste…

Pour les marques, il faut que tu trouves celles adaptées à tes pieds. Moi j’ai le pied assez fin et Adidas me correspond mais mon mari qui a les pieds très larges n’est bien que dans des… Décathlon ! (Les chaussures de Trail Décathlon sont assez bien notées dans les revues spécialisées d’ailleurs…).

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

C'est clair que les chaussures de trail sont très bien même si on ne fait pas de trail. Je m'en sers pour la marche nordique et la randonnée.

Expand full comment
author

Merci beaucoup Stéphanie. C'est drôle, il y a une team chaussures montantes et une team chaussures basses ! Tu as de solides arguments pour les chaussures basses, c'est vrai que ça prend bien moins de place en voyage, c'est moins cher et a priori plus agréable à porter. Les Terrex d'Adidas me plaisent bien... je vais réfléchir à tout ça. Merci pour ton aide, bon week-end !

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Oui, honnêtement, je pense qu’on se prend parfois trop la tête à trouver l’équipement idéal. Ma sœur habite à la montagne et si on reste sur des randos pas trop techniques de quelques heures, des baskets de Trail et même un short en jean peuvent convenir !

Le seul truc auquel on fait gaffe c’est d’éviter les tee-shirts en coton qui retiennent l’humidité et quand on fait des ascensions d’en avoir toujours un de rechange dans le sac. Généralement on arrive trempés en haut et on est contents d’en avoir un sec pour redescendre 😉.

Et puis le sac à dos effectivement et j’aouterai des lunettes de soleil polarisées mais là aussi, parce qu’on va souvent en montagne…

Pour les chaussures, j’y pense, on n’y pense souvent pas du tout mais pour des chaussures polyvalente ville-rando, la gamme ultra-range de Vans est également géniale ! Elles sont fun et super confort aussi !

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Et une gourde molle ! J’avais 10 gourdes et je ne prends plus que celle là ! Décathlon en a sorti une fabriquée en France et je l’ai tout le temps dans mon sac. C’est fou comme ça prend beaucoup moins de place qu’une gourde normale !

Expand full comment
author

Génial, merci pour ces précisions Stephanie, je sens que je vais craquer pour cette gourde molle 😅

Expand full comment
juin 18Liké par Géraldine Dormoy

J'étais voir une "conf-spectacle" d'Hortense Belhôte sur la montagne, il y a ce passage où elle parle de Napoléon traversant les Alpes : c'est une bonne illustration de ce à quoi on voudrait ressembler vs la réalité (ici pour les tableaux correspondants : https://jenniferbohnhoff.com/thin-air-my-blog-about-writing-and-my-books/crossing-the-alps-reality-vs-propaganda). Personnellement, je compte sur les bons conseils/cadeaux de mon frère, qui m'a fourni le tip chaussures de trail basses (Salomon), et offert le sous-pull en mérinos et la veste en gore-tex (Arc'teryx). Pour le reste, je ne me fais pas le souci de mon style : ce sont les paysages de la montagne qui ont la classe, pas moyen de rivaliser !

Expand full comment
author

Merci pour ce lien et pour le rapprochement que vous nous proposez, effectivement ça aide à changer de regard... Et je vais aller essayer des Salomon de trail basses :)

Expand full comment
juin 18Liké par Géraldine Dormoy

J'adore suivre tes aventures de randonneuse! Bon moi, je dois dire que je mise tout sur le confort et la qualité, et que le look en montagne n'est de loin pas ma priorité. Ça me prend trop la tête de concilier les trois. Et surtout, avoir mal aux pieds et/ou au dos, c'est un total no go pour moi!!

Expand full comment
author

De toute façon, l'essentiel ce n'est pas la tenue, c'est la rando !

Expand full comment

Bien sûr!! Cela dit, un mauvais équipement peut aussi te gâcher une rando, voir être dangereux (genre de mauvaises chaussures sur terrain glissant...)

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Merci à toutes pour cette mine d’infos ! Perso je suis plus baroudeuse que randonneuse donc je voulais une chaussure légère que je puisse mettre pour le voyage et la randonnée. J’ai trouvé mon bonheur chez Vivobarefoot il y a deux ans. C’est mon unique paire de chaussures fermées depuis donc on peut dire qu’elles sont tous terrains !!! Montante modèle Forest Tracker je crois.

Expand full comment
author

Je suis bouche bée, elles sont magnifiques, je les veux 😂 Merci Nathalie de me donner une nouvelle envie 🤣

Expand full comment
juin 17Liké par Géraldine Dormoy

Ravie 🤣😉 ! Par contre comme ce sont des modèles à semelle très fine ça peut être un peu bizarre les premiers jours mais ensuite quel kiff !!!

Expand full comment
author

Oui c'est ce que je me dis. J'aime bien avoir un bon amorti. Il faut que je les essaie.

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Merci Géraldine et merci à toutes pour ces échanges réjouissants. Je me sens motivée 🙏 Je ne fais pas du tout de rando, pas de sport non plus. Mais ce matin, je rêve d’avoir mon propre matos, un sac à dos rien qu’à moi, un pantalon technique, des chaussures de marche. Et si je me motivais en commençant par la tenue. Allez, si je vais marcher 2 fois la semaine prochaine, je me lance 🤙

Expand full comment
author

Ahah laisse-toi porter 😅

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Bonjour Géraldine, Merci pour la découverte de cette chouette marque Tortle. Je cherchais justement des vêtements de randonnée pour l'été.

Et je me suis régalée en lisant les échanges en commentaires!

Bon WE.

Expand full comment
author

😉 Reviens me dire ce que tu en auras pensé !

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Chère Géraldine, si tu parles de sac à dos, je suis obligée de commenter :)

je crois qu'il t'a été recommandé plus bas, ce modèle deuter est le top (celui du lien a 22 litres, mais il existe d'autres tailles) et surtout: la gamme "SL" est spécialement adaptée à la morphologie féminine, pour moi, un des meilleurs sacs à dos!

je t'embrasse!

laurence

https://www.deuter.com/de-de/shop/rucksacke/p1402340-wanderrucksack-ac-lite-22-sl

Expand full comment
author

Merci Laurence pour le lien 🙏🏻 C’est fou ce plébiscite de Deuter, vous m’intriguez ! J’ai noté la réf. Il ne me reste plus qu’à trouver un endroit où l’essayer en magasin.

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Bonjour Géraldine,

Un petit conseil concernant les sacs à dos: ils doivent s’essayer, comme des chaussures. Il y a en effet plusieurs longueurs de dos et choisir la mauvaise peut vraiment faire mal au dos et gâcher le plaisir de la rando… 😘

Expand full comment
author

Bien noté, merci Tania 👍🏻

Expand full comment
juin 15Liké par Géraldine Dormoy

Je rebondis sur les sacs à dos : la taille est effectivement importante mais il faut aussi bien le mettre en place : d’abord on le positionne le plus haut possible et on serre bien les sangles à la taille, de manière à ce qu’il repose sur les hanches et surtout pas sur les épaules (ça fait mal et ça défonce le dos). Ensuite on règle la longueur des bretelles. Puis on doit avoir une petite sangle au-dessus de chaque épaule qu’on tire pour bien plaquer le sac contre le dos. Ainsi il se déplace avec toi et ne te déséquilibre pas. Un bon vendeur doit te montrer comment faire. Bien sûr, si tu transportes uniquement un pull et un sandwich, c’est moins important. Mais dès qu’on est un peu chargée (et avec de l’eau, ça pèse vite), on voit la différence. Bonnes randos !

Expand full comment
author

Merci Stéphanie 🙏🏻

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

J'ai revendu les chaussures lowa ce même modèle m'a tué les pieds. Les Salomon me conviennent bien mieux. Et comme je viens de lire plus haut, les modèles à tige haute sont assez inconfortables et pas forcément utiles.

Expand full comment
author

C’est vrai ??? Je suis déçue, ces chaussures étaient chères ! Il se pourrait que je sois obligée de faire comme toi 😕 Merci pour ton retour d’expérience 🙏🏻 Quant à la tige, je retiens et essayerai des modèles bas la prochaine fois.

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Tous les pieds sont différents donc c'est difficile de conseiller et même un essai en magasin ne garantit rien. Seul le terrain decide.

Expand full comment
author

C’est ce que j’ai appris en effet…

Expand full comment
juin 17Liké par Géraldine Dormoy

C’est pas mal d’aller en magasin spécialisé parce que pour la première fois on m’a pris mes mesures et on m’a conseillé La Sportiva (pieds fin) alors que Salomon (que j’avais jusqu’à présent) sont pour les pieds plutôt larges. J’ai acheté les chaussures directement à la montagne (mais c’est sur que ce n’est pas évident).

Expand full comment
author

Alors je vais peut-être aller vers Salomon lol! #teampiedslarges

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Hello Géraldine,

J'ai eu plein de sacs de randos mais mon préféré d'entre tous c'est le Hikelite d'Osprey (personnellement le 18L me convient mais il existe aussi en plus grand). Il y a une foule de détails que j'adore mais surtout surtout ce fameux dos avec le filet tendu qui permet vraiment d'éviter le dos collant en plein été! Ravie de découvrir la marque Tortle, je recherche aussi beaucoup les matières naturelles pour randonner. Et pour apprivoiser les randos, l'application Visorando est très chouette, plein d'itinéraires avec des explications et la possibilité de suivre son chemin même quand il y a moins de réseau. Belles balades!

Expand full comment
author

Merci Florence.

Je vais aller voir le modèle de sac à dos que tu recommandes.

Visorando… À chaque fois que j’essaie, je me paume 🤣 Quand je dis que j’ai besoin d’être initiée…

Expand full comment
juin 14Liké par Géraldine Dormoy

Ahah bon, effectivement, une initiation pourrait être utile! Est-ce que tu avais vu qu'il y a une fonction sur Visorando où tu reçois une alerte quand tu t'éloignes de l'itinéraire? L'avantage d'une asso aussi, c'est que ça te permettra de découvrir des sentiers hors Visorando et souvent moins peuplés le weekend!

Expand full comment
author

Je n’étais pas allée jusque-là, cette alerte aurait beaucoup sonné 🤣🤣🤣 Oui, j’ai besoin de contacts humains je crois pour franchir ce cap.

Expand full comment