Depuis que j’ai déménagé aux US, j’ai adopté leur façon de faire le lit, c’est à dire utiliser un drap plat sous la couette. L’avantage est de pouvoir changer les draps et les oreillers plus souvent et d’utiliser la couette comme un édredon et ainsi laver moins souvent la housse de couette, couette que je préfère à une couverture car moins lourde. Le lit est ainsi moins contraignant à refaire. J’ai aussi un sèche-linge désormais, ce qui facilite leur séchage incontestablement.
Pour avoir séjourné quelques mois dans une famille galloise, leur pratique était la suivante : draps plats dessous et dessus, drap de dessous changé et lavé chaque semaine, drap de dessus le remplaçant et faisant donc 2 semaines dans le lit !
Pareil ici avec la couette en guise de couverture, quitte à la recouvrir d'un joli couvre-lit, ou tout simplement une belle couverture rembourrée plus jolie qu'une couette blanche 👍👍👍
J'avoue partager votre amour des draps propres, mais je ne vis pas la gestion comme une charge mentale. Peut-être parce que vivant en Seine et Marne, je n'ai souvent pas d'autre choix que les faire sécher dedans 😅
En revanche, au risque de vous choquer, les serviettes de tables font la semaine, tous les torchons (mais nous en utilisons plusieurs)
Okay je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi ne pas simplement emprunter une des parures des invités en lin pour votre propre usage? L’autre parure en lin des invités aura le temps de sécher entre deux séjours non?
Astuce de flemmarde : défaire le lit le matin. Quand arrive le soir plus le choix il faudra refaire le lit si on veut se coucher !
Pas de place pour un sèche linge dans votre maison ? Un petit coin de garage, un sèche linge à condensation, il suffit de vider le bac d'eau, pas de raccord à faire ni de fenêtre nécessaire, juste une prise de courant.
ici draps défaits systématiquement le matin, mis à la lessive aussitôt, et souvent secs pour être remis en place le soir : pas de temps perdu à les replier ni les repasser !!!
Merci Adriane. Oui, moi aussi il m'arrive de le défaire le matin... quand j'en ai le courage 🤣
On avait un sèche-linge à Paris, on a voulu s'en passer pour des raisons écologiques, d'encombrement, de tout. On n'en a pas envie. Même maintenant. Ce n'est pas tout à fait rationnel...
Merci Géraldine d’aborder avec autant de franchise ce sujet ! C’est très déculpabilisant. Je trouve aussi que c’est une charge mentale importante et qu’on n’en parle jamais. Et que quand on a goûté au plaisir du lin rien ne le vaut. Dans mon cas le plaisir de dormir dans des draps propres l’a toujours emporté pour me motiver quand je sentais que j’attendais un peu trop avant de les changer ( c’est quasiment une question d’énergétique … quelque chose de tellement différent). Parfois en les changeant le matin je me suis dit que ma séance de sport de la journée était faite ! Et dans mon cas la charge mentale s’est considérablement atténuée depuis mon emménagement cet été avec quelqu’un de vraiment très bien qui s’en occupe lui même 😄👌🏻
Merci Cécile pour ton retour d'expérience. Je comprends ta question "d'énergétique". Une bonne motivation pour s'y mettre. À un moment, je ne supporte plus la situation. Et ce moment, c'est maintenant 😅
Je me suis posée la question en lisant le post insta de ma vrai fréquence de changement de draps , la réponse officielle est 3 semaines mais comme je ne note pas quand je le fais, la réalité doit se situer entre 3 et 5! J'apprécie ta franchise, je crois que je suis incapable d'avouer cela à mes proches, de peur de passer pour quelqu'un à l'hygiène douteuse. Je te rejoins également sur les draps en lin, j'en avais mis de très beau sur ma liste de mariage et j'ai longtemps hésité à passer à une couette plus grande pour ne pas "perdre" ces draps. J'ai mis 10 ans à changer de couette et racheter des housses en lin. L'hiver je fais sécher mes draps sur mes radiateurs en fonte, c'est parfait, pourtant j'ai un sèche linge, mais pas envie d'user trop vite ces précieux draps...
Merci pour la video de Carine Roitfeld, elle m'a fait beaucoup rire et quoi de mieux pour commencer le weekend!
Merci Lilou pour tes impressions. Eh oui, il y a un monde entre le déclaratif et la réalité, pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas toujours conscience de ce que l'on fait ;) Ravie que Carine t'ait fait rire ! Bon week-end... dans tes beaux draps.
Comme toi, j’ai été marquée par cette anecdote de Carine Roitfled, et je me souviens avoir été choquée à l’idée de rater le plaisir de pouvoir se lover dans des draps propres.
J’ai moi même investie dans une parure de lit complémentaire pour 1. Faire encore moins de lessive 2. Avoir le choix quand je dois les changer :)
Bonsoir Geraldine, je vous lis depuis quelques temps après vous avoir découvert dans un poste dans un Podcasts.
À propos de vos draps, moi qui aujourd’hui habite en Bretagne et qui suis née à Toulon. Vous n’imaginez pas à quel point la gestion de mes draps occupent surtout les rambardes d’escalier!! C’est le meilleur étendoir intérieur que j’ai trouvé 😀. Pour la fréquence je lave toutes les 2 semaines… au plaisir de continuer à vous lire
Dormir dans de beaux draps est important vu le temps que nous passons dans un lit ! Je ne pourrais jamais laisser mes draps anciens brodés en lin ou en métis malgré le travail qu'ils réclament pour d'autres matières ou couettes. Comme j'en ai beaucoup, je peux les mettre de côté pour une grande lessive les jours de mistral 😁 J'adore ces draps. L'hiver, ils nous tiennent chaud. L'été, ils sont frais. Un pur bonheur !
Tu n'as pas besoin d'être rassurée, mais sache que chez nous aussi, les draps, c'est environ une fois par mois, quand "on y pense". Et je n'ai aucun souci avec ça.
Pour les enfants c'est un peu plus régulier, mon conjoint aimerait les laver plus souvent mais moi pas forcément, donc voilà le résultat :-)
Merci en tout cas pour cet article "décalé" mais bien intéressant au demeurant.
Ici c'est changement 1 fois par semaine mais ce n'est pas moi qui le fait, c'est notre homme de ménage, adios charge mentale.
Je suis fan de linge au lit, on a 3 parures, 2 blanches en satin de coton, c'est ma matière préférée, j'aime le côté frais et très doux et une parure bleu nuit en gaze de coton, hyper douce également mais sensation plus chaude donc pour plutôt pour l'hiver.
Par dessus un grand plaid imprimé fleurs Lucas du Tertre qui répond à mon besoin de couleurs.
Pour des questions de place je me retiens d'acheter de nouvelles parures mais je zieute régulièrement les beautés de chez Bonsoirs
A propos de linge, chacune, chaque famille, a ses manies... Je me souviens combien j'avais trouvé intéressant le livre de J-P Kaufman "la trame conjugale" et je t'en recommande la lecture !!!
C'est moi qui gère le linge, ses achats, son entretien. En été, je ne saurais dormir autrement que dans mes draps en lin ou métis anciens, provenant des trousseaux de ma mère, ma grand-mère, ma belle-mère aux broderies faites main extraordinaires. As-tu pensé à explorer le monde du linge ancien, son raffinement, son confort ... et ses prix doux en brocante ou sites en ligne ? Peut-être y en a-t-il qui dort dans les armoires de ta famille ? Pour l'entretien, changement de draps toutes les semaines en été, toutes les 2 semaines en hiver. Lavage les jours où je peux étendre dehors (le bonheur de dormir ans des draps ayant séché à l'extérieur). Linge de maison (serviettes de table, de bain, torchons...) changé toutes les semaines et plus souvent si nécessaire. Dans ce que tu nous délivres de toi, j'ai peine à comprendre comment on peut ne changer ses draps que tous les mois quand dans le même temps un torchon fait un repas, des serviettes de table la journée. Pas de jugement de valeur mais un questionnement sur cette pratique : phobie, toc ?
Pour les dimensions : dans le passé, on ne mégotait pas sur le tissu ...les draps de lit double conviennent bien à mon lit en 160. Les taies étaient toutes carrées mais de grandes dimensions aussi, donc mes oreillers rectangulaires y rentrent bien.
Pour faire et défaire le lit, c'est effectivement un effort !!! Mais tellement réjouissant de dormir dans des draps qui sentent le propre ! Je défais toute seule, on refait à 2, on rigole, on s'engueule (oui oui...) et il y a toujours un des chats qui vient s'en mêler (ils sont attirés je ne sais pourquoi par justement cette odeur de propre). J'avoue que toute seule, ce serait bien compliqué surtout pour la couette XL
La gestion du linge de maison s'est considérablement simplifiée quand je me suis équipée d'un sèche-linge ! Il faut beaucoup de place sinon (surtout si on est allergique aux pollens : impossible d'étendre dehors). Je ne saurai plus faire sans. Dans la même journée on peut laver, sécher puis remettre sa parure préférée sans même la repasser (je repasse quand-même les taies d'oreiller).
J’adore ce sujet auquel je n’aurai pas pensé 👏🏻. Je me pose aussi la question. Tous les 15 jours 3 semaines je pense et j’utilise un drap du dessus aussi pour éviter de déhoussable et repoussage de la couette. Merci de votre franchise et de votre simplicité.
Merci ça m’ a fait tellement de bien ce que vous écrivez. Moi aussi grosse flemme de laver et repasser les draps donc c’est un mois parfois plus. Par contre je change la taie des coussins 1 fois par semaine c’est plus facile a faire et ça donne l’impression d’être dans des draps propres.
Depuis que j’ai déménagé aux US, j’ai adopté leur façon de faire le lit, c’est à dire utiliser un drap plat sous la couette. L’avantage est de pouvoir changer les draps et les oreillers plus souvent et d’utiliser la couette comme un édredon et ainsi laver moins souvent la housse de couette, couette que je préfère à une couverture car moins lourde. Le lit est ainsi moins contraignant à refaire. J’ai aussi un sèche-linge désormais, ce qui facilite leur séchage incontestablement.
Malin le coup du drap plat. Quel sens pratique ces Américains !
Pour avoir séjourné quelques mois dans une famille galloise, leur pratique était la suivante : draps plats dessous et dessus, drap de dessous changé et lavé chaque semaine, drap de dessus le remplaçant et faisant donc 2 semaines dans le lit !
Fabuleux ces différences culturelles, merci Elisabeth !
Ici aussi. J'ai longtemps résisté (et franchement, je ne saurais pas dire pourquoi) et cela m'a changé la vie ! :-)
Pareil ici avec la couette en guise de couverture, quitte à la recouvrir d'un joli couvre-lit, ou tout simplement une belle couverture rembourrée plus jolie qu'une couette blanche 👍👍👍
C'est exactement ce que je fais ! Et je ne suis pas américaine 😉
Bon il ne me reste plus qu'à trouver ce fameux drap 😅
Bonsoir,
J'avoue partager votre amour des draps propres, mais je ne vis pas la gestion comme une charge mentale. Peut-être parce que vivant en Seine et Marne, je n'ai souvent pas d'autre choix que les faire sécher dedans 😅
En revanche, au risque de vous choquer, les serviettes de tables font la semaine, tous les torchons (mais nous en utilisons plusieurs)
Merci Laure pour votre retour. Je ne suis pas choquée, chacun fait à sa façon :)
Okay je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi ne pas simplement emprunter une des parures des invités en lin pour votre propre usage? L’autre parure en lin des invités aura le temps de sécher entre deux séjours non?
Voilà une bien juste remarque Cathy, mais évidemment les lits n'ont pas les mêmes dimensions, sinon ça ne serait pas drôle 😅
Il ne reste plus qu’à investir la chambre d’amis le temps que ça sèche alors! ;-)
Astuce de flemmarde : défaire le lit le matin. Quand arrive le soir plus le choix il faudra refaire le lit si on veut se coucher !
Pas de place pour un sèche linge dans votre maison ? Un petit coin de garage, un sèche linge à condensation, il suffit de vider le bac d'eau, pas de raccord à faire ni de fenêtre nécessaire, juste une prise de courant.
ici draps défaits systématiquement le matin, mis à la lessive aussitôt, et souvent secs pour être remis en place le soir : pas de temps perdu à les replier ni les repasser !!!
Merci Adriane. Oui, moi aussi il m'arrive de le défaire le matin... quand j'en ai le courage 🤣
On avait un sèche-linge à Paris, on a voulu s'en passer pour des raisons écologiques, d'encombrement, de tout. On n'en a pas envie. Même maintenant. Ce n'est pas tout à fait rationnel...
Tour les semaines on change meme si parfois por moi chaque 2 semaines serais ok. La premiere nuit propes est la meilleure pour dormir :) 💤
Merci Géraldine d’aborder avec autant de franchise ce sujet ! C’est très déculpabilisant. Je trouve aussi que c’est une charge mentale importante et qu’on n’en parle jamais. Et que quand on a goûté au plaisir du lin rien ne le vaut. Dans mon cas le plaisir de dormir dans des draps propres l’a toujours emporté pour me motiver quand je sentais que j’attendais un peu trop avant de les changer ( c’est quasiment une question d’énergétique … quelque chose de tellement différent). Parfois en les changeant le matin je me suis dit que ma séance de sport de la journée était faite ! Et dans mon cas la charge mentale s’est considérablement atténuée depuis mon emménagement cet été avec quelqu’un de vraiment très bien qui s’en occupe lui même 😄👌🏻
Merci Cécile pour ton retour d'expérience. Je comprends ta question "d'énergétique". Une bonne motivation pour s'y mettre. À un moment, je ne supporte plus la situation. Et ce moment, c'est maintenant 😅
Je me suis posée la question en lisant le post insta de ma vrai fréquence de changement de draps , la réponse officielle est 3 semaines mais comme je ne note pas quand je le fais, la réalité doit se situer entre 3 et 5! J'apprécie ta franchise, je crois que je suis incapable d'avouer cela à mes proches, de peur de passer pour quelqu'un à l'hygiène douteuse. Je te rejoins également sur les draps en lin, j'en avais mis de très beau sur ma liste de mariage et j'ai longtemps hésité à passer à une couette plus grande pour ne pas "perdre" ces draps. J'ai mis 10 ans à changer de couette et racheter des housses en lin. L'hiver je fais sécher mes draps sur mes radiateurs en fonte, c'est parfait, pourtant j'ai un sèche linge, mais pas envie d'user trop vite ces précieux draps...
Merci pour la video de Carine Roitfeld, elle m'a fait beaucoup rire et quoi de mieux pour commencer le weekend!
Merci Lilou pour tes impressions. Eh oui, il y a un monde entre le déclaratif et la réalité, pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas toujours conscience de ce que l'on fait ;) Ravie que Carine t'ait fait rire ! Bon week-end... dans tes beaux draps.
J’adore le thème de cette newsletter !
Comme toi, j’ai été marquée par cette anecdote de Carine Roitfled, et je me souviens avoir été choquée à l’idée de rater le plaisir de pouvoir se lover dans des draps propres.
J’ai moi même investie dans une parure de lit complémentaire pour 1. Faire encore moins de lessive 2. Avoir le choix quand je dois les changer :)
On va investir dans une nouvelle paire de draps en lin à Noël, ce sera notre cadeau mutuel avec Mark 😄
Bonsoir Geraldine, je vous lis depuis quelques temps après vous avoir découvert dans un poste dans un Podcasts.
À propos de vos draps, moi qui aujourd’hui habite en Bretagne et qui suis née à Toulon. Vous n’imaginez pas à quel point la gestion de mes draps occupent surtout les rambardes d’escalier!! C’est le meilleur étendoir intérieur que j’ai trouvé 😀. Pour la fréquence je lave toutes les 2 semaines… au plaisir de continuer à vous lire
Isabelle
Oh merci Isabelle, on a une très belle rambarde qui va servir dès ce week-end. Je penserai à vous en m'en servant 😉
Dormir dans de beaux draps est important vu le temps que nous passons dans un lit ! Je ne pourrais jamais laisser mes draps anciens brodés en lin ou en métis malgré le travail qu'ils réclament pour d'autres matières ou couettes. Comme j'en ai beaucoup, je peux les mettre de côté pour une grande lessive les jours de mistral 😁 J'adore ces draps. L'hiver, ils nous tiennent chaud. L'été, ils sont frais. Un pur bonheur !
Bonjour Géraldine,
Tu n'as pas besoin d'être rassurée, mais sache que chez nous aussi, les draps, c'est environ une fois par mois, quand "on y pense". Et je n'ai aucun souci avec ça.
Pour les enfants c'est un peu plus régulier, mon conjoint aimerait les laver plus souvent mais moi pas forcément, donc voilà le résultat :-)
Merci en tout cas pour cet article "décalé" mais bien intéressant au demeurant.
Belle semaine à toi et tes lectrices.
Ici c'est changement 1 fois par semaine mais ce n'est pas moi qui le fait, c'est notre homme de ménage, adios charge mentale.
Je suis fan de linge au lit, on a 3 parures, 2 blanches en satin de coton, c'est ma matière préférée, j'aime le côté frais et très doux et une parure bleu nuit en gaze de coton, hyper douce également mais sensation plus chaude donc pour plutôt pour l'hiver.
Par dessus un grand plaid imprimé fleurs Lucas du Tertre qui répond à mon besoin de couleurs.
Pour des questions de place je me retiens d'acheter de nouvelles parures mais je zieute régulièrement les beautés de chez Bonsoirs
A propos de linge, chacune, chaque famille, a ses manies... Je me souviens combien j'avais trouvé intéressant le livre de J-P Kaufman "la trame conjugale" et je t'en recommande la lecture !!!
C'est moi qui gère le linge, ses achats, son entretien. En été, je ne saurais dormir autrement que dans mes draps en lin ou métis anciens, provenant des trousseaux de ma mère, ma grand-mère, ma belle-mère aux broderies faites main extraordinaires. As-tu pensé à explorer le monde du linge ancien, son raffinement, son confort ... et ses prix doux en brocante ou sites en ligne ? Peut-être y en a-t-il qui dort dans les armoires de ta famille ? Pour l'entretien, changement de draps toutes les semaines en été, toutes les 2 semaines en hiver. Lavage les jours où je peux étendre dehors (le bonheur de dormir ans des draps ayant séché à l'extérieur). Linge de maison (serviettes de table, de bain, torchons...) changé toutes les semaines et plus souvent si nécessaire. Dans ce que tu nous délivres de toi, j'ai peine à comprendre comment on peut ne changer ses draps que tous les mois quand dans le même temps un torchon fait un repas, des serviettes de table la journée. Pas de jugement de valeur mais un questionnement sur cette pratique : phobie, toc ?
Merci Elisabeth pour tes suggestions. Le linge ancien... ça me paraît trop compliqué, pour des questions de dimensions.
Les torchons, bah c'est facile, il n'y a qu'à les mettre la machine. Ça demande mille fois moins d'efforts que de défaire et refaire un lit 😅
Pour les dimensions : dans le passé, on ne mégotait pas sur le tissu ...les draps de lit double conviennent bien à mon lit en 160. Les taies étaient toutes carrées mais de grandes dimensions aussi, donc mes oreillers rectangulaires y rentrent bien.
Pour faire et défaire le lit, c'est effectivement un effort !!! Mais tellement réjouissant de dormir dans des draps qui sentent le propre ! Je défais toute seule, on refait à 2, on rigole, on s'engueule (oui oui...) et il y a toujours un des chats qui vient s'en mêler (ils sont attirés je ne sais pourquoi par justement cette odeur de propre). J'avoue que toute seule, ce serait bien compliqué surtout pour la couette XL
La gestion du linge de maison s'est considérablement simplifiée quand je me suis équipée d'un sèche-linge ! Il faut beaucoup de place sinon (surtout si on est allergique aux pollens : impossible d'étendre dehors). Je ne saurai plus faire sans. Dans la même journée on peut laver, sécher puis remettre sa parure préférée sans même la repasser (je repasse quand-même les taies d'oreiller).
Oui je veux bien croire que ce soit plus simple avec un sèche-linge... nous on n'en veut plus.
J’adore ce sujet auquel je n’aurai pas pensé 👏🏻. Je me pose aussi la question. Tous les 15 jours 3 semaines je pense et j’utilise un drap du dessus aussi pour éviter de déhoussable et repoussage de la couette. Merci de votre franchise et de votre simplicité.
Merci Rolande ! Vive les draps pour protéger la couette !
Merci ça m’ a fait tellement de bien ce que vous écrivez. Moi aussi grosse flemme de laver et repasser les draps donc c’est un mois parfois plus. Par contre je change la taie des coussins 1 fois par semaine c’est plus facile a faire et ça donne l’impression d’être dans des draps propres.
C'est ce que je vais faire aussi désormais !