14 Commentaires

J’ai 2 réactions à la lecture de ta newsletter : 1/pour moi, les tentatives de contrôle (discipline etc) ne sont peut-être pas toutes efficaces mais elles ont le mérite de faire avancer plus rapidement les objectifs de ceux qui les pratiquent ✨ et 2/ les conseils de lâcher prise total viennent souvent de personnes qui ne savent pas procéder à l’inverse (et donc se contrôler) ;)

Expand full comment
mars 26Liké par Géraldine Dormoy

Une bonne dose de contrôle est selon moi nécessaire pour conserver sa santé mentale dans une économie axée sur la gratification immédiate. Mais c’est un problème vieux comme le monde, pensons au mythe d’Ulysse et des sirènes, cité par Anne Lembke dans son livre « Un monde sous dopamine ». Je te le conseille. Il m’a aidé à comprendre le mécanisme cérébral qui déclenche les compulsions alimentaires, les achats excessifs, l’addiction au smartphone et aux réseaux sociaux. Nous ne sommes pas tous égaux face à la dopamine. Et nous n’avons pas non plus tous les mêmes ambitions! Pour moi le contrôle est paradoxalement libérateur, car il me redonne le pouvoir de choisir ce que je veux faire de ma vie.

Expand full comment
mars 23Liké par Géraldine Dormoy

Quelle jolie comparaison, la vie est elle pour nous toutes un voyage en ballon ? Je te souhaite un bon week-end avec ou sans contrôle, merci 🙏

Expand full comment
mars 22Liké par Géraldine Dormoy

J'adhère complètement ! Merci pour cette mise en mots de ce que je pense aussi !

Expand full comment
mars 22Liké par Géraldine Dormoy

Je suis assez d’accord avec toi, Géraldine. Je ne peux pas me sentir bien sans une bonne dose de contrôle sur plein de choses dans ma vie. Parfois je rigole de moi même car je me bloque du temps pour être libre.

Connaissant mes faiblesses, je trouve la liberté dans l’encadrement.

Bon week-end !

Expand full comment

Je crois que le contrôle effaie et culpabilise ceux qui n’y parviennent pas. Je suis pour ma part convaincue que la discipline et les habitudes ancrées permettent de libérer du temps et de l’espace mental et nous font gagner en liberté. Mais…. Je suis incapable de tenir dans la duree . C’est le serpent qui se mord la queue!

Expand full comment

Le contrôle sur son poids en "refusant" de grossir à la ménopause, ne voyant qu'une "croyance" dans cette prise de poids, ma réaction à ces propos véhéments m'a valu d'être bloquée...

Expand full comment