Cette newsletter est le 7e numéro de ma Ressource du dimanche, accessible sur abonnement payant (6€/mois, 5€ avec la formule annuelle). Vous pouvez la lire, l’écouter ci-dessus ou la découvrir en vidéo, un peu plus bas. Pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack.
Patti Smith a mis du temps à entrer dans ma vie. Ado, je tombais souvent sur le CD de Horses, son premier album, quand je cherchais de la musique à la médiathèque de Cergy-Pontoise. Sa morgue sur la photo m’intriguait.
Elle avait déjà l’air de dire « Je me fiche de ce que vous pensez de moi. » J’avais essayé de l’écouter, mais même son cultissime Gloria m’échappait.
Ce n’est que plus tard, avec People Have the Power, que la magie a opéré. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Écoutez-la dans cet extrait d’Un air de famille, et voyez son effet sur Catherine Frot.
Avec les années, elle est devenue une compagne de route, un repère, presqu’un totem. Artiste totale, poétesse qui chante, écrit, photographie, dessine, elle m’aide à vivre autant par son œuvre que par sa seule présence. Pas facile de résumer son influence en une newsletter ! Je m’y attèle pourtant, car je suis convaincue que sa force mystique peut également vous aider à avancer, et ce même si vous ne vous sentez pas l’âme d’une artiste.
Voici donc, en cinq points, les raisons de mon intérêt pour Patti Smith.