Prendre des notes pour retenir l’important
Grâce au livre d’Eliott Meunier, "Arrêtez d’oublier ce que vous lisez", plus de mémoire de poisson rouge !
Portrait de Félix Fénéon, 1890, Paul Signac
Cette newsletter est le 2e numéro de ma Ressource du dimanche. Vous pouvez la lire, l’écouter (lien ci-dessus) ou bien la découvrir en vidéo un peu plus bas, sous le mur de paiement (pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack).
J’ai découvert Eliott Meunier dans le podcast Graine de Métamorphose. Ce jeune homme de 20 ans y explique qu’il a quitté l’École de danse de l’Opéra de Paris au bout de 2 ans car il y trouvait l’enseignement inefficace. Il a préféré se former à son rythme, mu par la curiosité. Cette curiosité s’est révélée un tel moteur qu’il en a fait un art de vivre, qu’il partage généreusement en ligne : son site et sa chaîne YouTube foisonnent de tutos pour s’organiser et être plus productif.
Durant son interview avec Alexandre Dana, une phrase m’a saisie : « Si on ne prend pas de notes, au bout de 6 mois on n’a retenu que 10% de ce qu’on avait appris. » Dans mon cas, c’est même au bout d’une semaine ! Cela m’a décidée à acheter son livre, Arrêtez d’oublier ce que vous lisez (éd. Eyrolles).
Avant de le lire, j’étais convaincue d’avoir une mémoire de poisson rouge. Son ouvrage m’a permis de comprendre que je pouvais changer cela. Je peinais à gérer la surabondance d’informations de notre société, mais lui proposait une solution alléchante – bâtir son propre système de gestion des connaissances – dans un but irrésistible – développer une pensée originale.
Au préalable, une mise au point : dans ce livre, Eliott s’adresse principalement à des créateurs de contenus digitaux. Il sera donc beaucoup question de lecture et d’écriture dans cette newsletter. La première moitié de l’ouvrage – sur la prise de notes et la construction du système – me semble toutefois utile au plus grand nombre : on se demande tous comment retenir ce qu’on lit.
Voici les 5 points de son livre qui m’ont le plus marquée.