Perfect Days, une leçon d’art de vivre
Le film de Wim Wenders m’aide à améliorer mon quotidien.
Cette newsletter est le 8e numéro de ma Ressource du dimanche, accessible sur abonnement payant (6€/mois, 5€ avec la formule annuelle). Vous pouvez la lire, l’écouter ci-dessus ou la découvrir en vidéo, un peu plus bas. Pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack.
À sa sortie en salles, fin 2023, j’ai vu deux fois Perfect Days. Je n’allais pourtant plus beaucoup au cinéma, encore moins pour revoir un film. Mais celui-là avait une aura particulière. Wim Wenders a tapé dans le mille. Contre toute attente, son histoire d’employé des toilettes publiques tokyoïtes a résonné avec mon idéal de vie. Je ne me voyais pas récurer des cuvettes toute la journée, mais j’aspirais à une vie aussi tranquille et répétitive que celle d’Hirayama, héros solitaire, taciturne et cultivé, qui vit heureux dans un dépouillement choisi.
J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui car je repense souvent à ce film. Il m’accompagne en filigrane dans mes propres choix de vie. Quand je suis tentée par le trop-plein ou que je suis assaillie par le FOMO, je me reconnecte à la sensation de sérénité que son quotidien minimaliste me procure. Perfect Days est un film sur notre incomplétude. Nous ne pouvons pas tout avoir. Nous sommes des êtres manquants. Comment trouver l’équilibre malgré tout ? Que laisser partir ? Que garder ? Comment composer avec nos désirs ?
Présenter ainsi, le film pourrait s’annoncer moralisateur ou ennuyeux. Mais Wim Wenders est aux commandes. Au départ contacté pour réaliser une série de spots publicitaires sur les nouvelles toilettes design de Shibuya, il a transformé le projet en deux heures de poésie pure, portées par une bande originale somptueuse (Lou Reed, The Velvet Underground, The Kinks, Patti Smith) et un acteur principal vibrant d’humanité (Kōji Yakusho reçut l’an dernier le prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle).
Au-delà de l’effet feel good immédiat, Perfect Days est pour moi une véritable ressource. Voici donc les 5 pistes que j’ai retenues du film pour améliorer mon quotidien… et j’espère aussi le vôtre. Faut-il l’avoir vu avant ? Pas nécessairement. J’évoque plusieurs scènes, mais il s’agit surtout d’un film d’atmosphère et je ne raconterai pas la fin. En revanche, il se pourrait qu’il vous donne envie de le (re)voir !