8 Commentaires

2 autres lectures que je peux te conseiller sur le sujet:

- Indistractable (https://www.goodreads.com/book/show/44595007-indistractable)

- How to do nothing (https://www.goodreads.com/book/show/42771901-how-to-do-nothing)

le second etant plus poetique, general. bonne lecture 🤙

Expand full comment

Super, merci beaucoup kev.

J'ai bien noté le second.

En revanche c'est drôle que tu mentionnes le livre de Nir Eyal. Dans son livre Stolen Focus, Johann Hari le met en pièces d'une manière presque comique. Il lui reproche d'avoir oeuvré, en tant qu'expert tech, à ce système qui nous déconcentre, et trouve ironique qu'il écrive ensuite un livre pour nous inciter à résister à un niveau individuel à ce qu'il a contribué à construire pour le collectif.

Expand full comment

Merci Géraldine pour ton témoignage !

J'aime beaucoup la notion de "rituel" et de sacraliser ce temps hors connexion. Au début, ça peut paraître factice mais à force d'habitude, je trouve qu'on se relie / relit pour de vrai !

et bon week-end à toi

Expand full comment

Merci Laurent. Oui je crois beaucoup à la force du rituel, qui a aussi l'avantage que l'on finit par ne même plus avoir à y penser. Bon week-end à toi aussi 😘

Expand full comment

Merci pour ce témoignage, c'est un sujet crucial pour le monde du livre qui souffre de cette "concurrence" constante et délétère. Le constat est sans appel quand on voit les dernières études : 91 % des moins de 25 ans préfèrent surfer sur internet et les réseaux sociaux plutôt que lire (étude du centre national du livre). Cela ne devrait plus surprendre mais ça interpelle tout de même.

Bravo et bonne continuation dans cette démarche. 🤓

Expand full comment

Merci Julia. Tout n'est pas perdu. Plusieurs livres sortent ces jours-ci pour rappeler les bienfaits de la lecture, je prépare un sujet pour Marie Claire sur la concentration. Il y a urgence mais les solutions sont possibles, et elles passent par un retour à la lecture sur papier. On y croit !

Expand full comment

Je n’en suis malheureusement pas aux décisions drastiques concernant le temps d’écran qui je l’avoue bouffe pas mal cette fameuse concentration. J’en suis consciente et encore comme prisonnière consentante. Mais petit à petit s’immisce cette fameuse volonté celle dont on parle chez les addictes. Éloigner la tentation ou la canaliser. A défaut de maîtriser encore je mesure les efforts, les petits pas et ne lâche pas. J’aurais pu lire cette newsletter hier soir. 😇 Et puis oui lire c’est un immense plaisir même si pour mon compagnon ça manque d’action c’est une source folle d’idées de voyage de mouvement qui me font bouger finalement même si ce n’est pas aussi productif que souhaité pour certains. Allez je file lire ma pile de bouquins plutôt sur le thème de la psychologie que le développement personnel qui me semble parfois trop superficiel et médiatique… mais c’est dû à ma reconversion et à mes cours qui me soufflent tellement de potentiels sujets de réflexion !!!! Bon week-end de lecture 😃

Expand full comment

Merci Laurence pour ton ressenti. Chacun son rythme, bon courage et bonne lecture :)

Expand full comment