Cette newsletter est le 10e numéro de ma Ressource du dimanche, accessible sur abonnement payant (6€/mois archives comprises, 5€ avec la formule annuelle). Vous pouvez la lire, l’écouter ci-dessus ou la découvrir en vidéo, un peu plus bas. Pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack.
J’ai entendu parler de La voie du créatif dans le groupe WhatsApp*. Blandine nous le présentait comme « une pépite ». Pour celles qui, comme moi, n’en connaissaient pas l’auteur Guillaume Lamarre, elle recommandait de l’écouter au micro de Sens Créatif.
« Je suis fasciné par les obsédés », déclare-t-il au début du podcast. Lui-même designer acharné, il se reconnaît dans celles et ceux qui cherchent et persévèrent. Ce tempérament m’a parlé. J’ai aussi été sensible à son approche concrète. Après avoir longtemps été directeur artistique au groupe de presse Moniteur, Guillaume Lamarre a fondé sa propre agence de communication, Sherkan Conseil. Il y gère des projets, des clients, des contraintes, ce qui génère un stress conséquent. Loin d’occulter ces tensions, il en fait au contraire un sujet majeur : « La peur fait partie du travail, énonce-t-il. Il faut bosser avec. » Cette évidence a sonné comme une invitation à le suivre. Il savait de quoi il parlait. Cette peur, il se l’était coltinée. Il y était encore confronté tous les matins, comme moi. Il l’avait auscultée sous tous les angles et en avait tiré des leçons. Peut-être me serviraient-elles aussi ?
Je suis allée feuilleter ses livres en librairie. Je suis d’abord tombée sur son Art du storytelling, dont la seconde édition vient de paraître chez Pyramyd. Je l’ai trouvé si riche et si bien fait que cela m’a donné envie de commencer par le début. Manifestement, j’allais faire un bout de chemin avec cet auteur, autant prendre ses livres dans l’ordre, et donc démarrer avec La voie du créatif, paru en 2016.
Je l’ai lu il y a quelques jours, en route vers le Périgord, d’une traite. Je me suis avalé les 30 chapitres comme des bonbons. À chaque fois, en quelques pages, Guillaume Lamarre livre un conseil pour franchir une nouvelle étape de notre parcours créatif : « Vous n’êtes pas ce que vous pensez », « Sélectionnez vos héros », « Commencez là où vous êtes »… Créatif est à prendre au sens large. Quelle que soit votre profession ou votre activité, l’ouvrage a des chances de vous aider à vous améliorer grâce à une meilleure connexion à votre sensibilité. Il pourrait aussi constituer un très beau cadeau de Noël à quelqu’un qui, autour de vous, cherche son mode d’expression.
Voici les cinq conseils du livre qui m’ont le plus marquée :