De beaux lendemains

De beaux lendemains

Share this post

De beaux lendemains
De beaux lendemains
Glucose révolution : ce qui continue de marcher pour moi, 2 ans après

Glucose révolution : ce qui continue de marcher pour moi, 2 ans après

Certains conseils de Jessie Inchauspé ont durablement apaisé mon rapport à la nourriture.

Avatar de Géraldine Dormoy
Géraldine Dormoy
sept. 22, 2024
∙ abonné payant
41

Share this post

De beaux lendemains
De beaux lendemains
Glucose révolution : ce qui continue de marcher pour moi, 2 ans après
14
1
Partager
Passez à la version payante pour profiter de la fonctionnalité de synthèse vocale.

Comptoir à gâteaux, 1963, Wayne Thiebaud

Cette newsletter est le 4e numéro de ma Ressource du dimanche, accessible sur abonnement payant (6€ pour un mois). Vous pouvez la lire, l’écouter (ci-dessus) ou la découvrir en vidéo (un peu plus bas). Pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack.


Chaque dimanche de ce mois de septembre, je vous propose des ressources pour traverser la rentrée sereinement. Les semaines passées, j’ai évoqué comment mettre en place de bonnes habitudes, noter les choses importantes, bien respirer. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre qui m’a appris à mieux manger. Pour tenir le rythme, pour supporter le stress qui accompagne souvent cette période chargée, notre corps a besoin du bon carburant. Plus facile à dire qu’à faire ! Sujette aux compulsions alimentaires depuis l’adolescence, je me réfugie souvent dans la comfort food en cas de turbulences. En 2017, arrêter le sucre de table fut une étape clé pour limiter mes excès, mais je continuais de rechercher ailleurs le goût du sucré… ce qui décuplait mes fringales.

La parution en 2022 de Faites votre glucose révolution, de Jessie Inchauspé, a changé la donne. Nous avions la même éditrice chez Robert Laffont – ma chère Sophie Rouanet –, mais je me sentais si peu concernée par le sujet que j’ai tardé à m’y intéresser (pour moi, le glucose ne pouvait poser des problèmes qu’aux diabétiques, ce qui vous donne une idée de mon degré d’ignorance et de résistance dans ce domaine). Ce sont finalement plusieurs amies, séduites par son approche, qui m’ont convaincue de la lire.

Son ouvrage m’a permis d’enfin comprendre le fonctionnement de la glycémie et l’importance de limiter les pics pour se sentir bien. Dans un style à la fois accessible et rigoureux, mêlant données scientifiques et histoire personnelle, l’autrice m’a aidée à amorcer des changements dont je récolte encore aujourd’hui les bénéfices.

« Je suis accro au sucre, comment as-tu fait pour arrêter ? », me demande-t-on souvent, sur Instagram ou par mail. La question est vertigineuse, la réponse complexe tant elle s’inscrit dans mon parcours de vie. Je conseille le livre de Jessie Inchauspé pour démarrer, mais sans entrer dans les détails, par manque de temps. Aujourd’hui, je suis donc heureuse de le prendre, ce temps, pour vous transmettre ce qui m’a été utile dans sa méthode. Celle-ci ne prône ni l’arrêt total du sucre, ni un régime restrictif (elle suggère même d’arrêter de compter calories). Il s’agit plutôt d’adopter de nouvelles habitudes. Allez faire un tour sur son compte Instagram pour les découvrir : ses graphiques sont si parlants qu’ils sont suivis par plus de 4,8 millions d’abonnés.

Cela dit, j’ai conscience que Jessie Inchauspé ne fait pas l’unanimité. On lui a notamment reproché sa tendance à valoriser la minceur, à manipuler les résultats des études scientifiques, à tout ramener à la glycémie… Je comprends ces arguments – très bien expliqués ici par la diététicienne Ariane Grumbach. Il n’en demeure pas moins que son propos constitue à mes yeux une ressource trop précieuse pour ne pas la partager avec vous.

Voici donc, en 5 points, ce que j’ai retenu de son livre et qui a amélioré ma qualité de vie.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à De beaux lendemains pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Géraldine Dormoy
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager