Illustration Oamul Lu
Cette newsletter est le 3e numéro de ma Ressource du dimanche. Vous pouvez la lire, l’écouter (ci-dessus) ou bien la découvrir en vidéo un peu plus bas, sous le mur de paiement (pour un confort optimal, je vous recommande de le faire via l’appli Substack).
Fin juillet, Léon Marchand a remis la cohérence cardiaque au goût du jour : après ses exploits aux JO, une vidéo Brut de 2022 a refait surface. Le nageur y confie que cet exercice de respiration l’a aidé durant sa préparation mentale.
Au même moment, je terminais de lire un livre sur le nerf vague, si instructif qu’il fera bientôt l’objet d’une newsletter. L’auteur y vante les mérites de la cohérence cardiaque pour stimuler ce fameux nerf, qui relie notre cerveau à nos organes et joue un rôle clé dans la gestion du stress.
Jusque-là, cette méthode m’avait laissée dubitative. Il y a longtemps, j’avais téléchargé l’appli Respirelax conseillée par tous. Sur l’écran, j’avais suivi la boule des yeux, inspirant quand elle montait, expirant quand elle descendait, et puis… rien. Je n’avais senti aucune différence. Au bout de quelques tentatives, j’en avais conclu que ce truc était du vent.
Il est effectivement question de souffle avec la cohérence cardiaque, puisqu’il s’agit de se détendre grâce à la synchronisation de sa respiration avec les battements de son cœur. Adopter un rythme lent et régulier de six respirations par minute permet de réguler les pulsations cardiaques. Encore faut-il, pour cela, s’entraîne quotidiennement, et même trois fois par jour ! Mon scepticisme m’avait empêchée d’accéder à ses bienfaits.
En France, cette méthode thérapeutique a été révélée au grand public en 2003 par le best-seller Guérir, de David Servan-Schreiber. Plus récemment, en 2019, le docteur David O’Hare a sorti un petit manuel, Cohérence cardiaque 3.6.5 (Thierry Souccar éd.), devenu une référence. Mue par l’envie de stimuler mon nerf vague, j’ai démarré par cette lecture, ainsi que par l’écoute de Stéphanie Noncent, autrice du livre Défi 30 jours de cohérence cardiaque (éd. Eyrolles), au micro du podcast Métamorphose.
Voici, en 5 points, ce que j’ai retenu du guide de David O’Hare. Attention, je découvre cette thématique. Aucun professionnel de santé ne m’a relue, ce que j’écris est donc à prendre avec précaution. Je compte sur les spécialistes du bien-être parmi vous pour corriger en commentaire mes éventuelles inexactitudes !